Fernand-Philippe Morin-Vargas, Nœud papillon, 2011

Équipe



Karine Boulanger / Conservatrice

Karine Boulanger a complété une maitrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Son mémoire portait sur le cinéma québécois indépendant des années 60 et 70. Elle a travaillé pendant 7 ans en recherche à l’Université de Montréal, au sein du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS) et du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI). Elle a par la suite travaillé pendant 6 ans à la Cinémathèque québécoise, d’abord comme adjointe à la programmation puis comme programmatrice-conservatrice, cinéma, vidéo et nouveaux médias internationaux. Son rôle au Vidéographe est de conserver, développer et mettre en valeur l'importante collection de l'organisme.

Audrey Brouxel / Responsable des communications et Coordonnatrice de la programmation

Audrey Brouxel détient un Master Recherches en Arts Plastiques de l'Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, spécialité photographie (contemporaine et plasticienne) et performance. Après une expérience comme responsable de la collection et des expositions de l'Artothèque de Vitré (France), elle a travaillé dans des structures dédiées à l’art contemporain, à la photographie et à l'image en mouvement. Responsable des communications et de la coordination à Vidéographe depuis 2013, Audrey coordonne la programmation et les événements de Vidéographe, et travaille au rayonnement du centre sur tous les fronts et dans tous les pays !

Éric Falardeau / Responsable technique

Éric Falardeau est réalisateur, auteur, conférencier et doctorant en communication (programme conjoint UQAM – Concordia- Université de Montréal). Son premier long-métrage, Thanatomorphose (2012), a remporté une quinzaine de prix dans les festivals internationaux et est distribué dans une douzaine de pays. Falardeau a été le commissaire invité de l’exposition Secrets et illusions, la magie des effets spéciaux, présentée à la Cinémathèque québécoise depuis avril 2013. Il a codirigé le livre Bleu nuit. Histoire d’une cinéphilie nocturne (Éditions Somme Toute, 2014). Il prépare son deuxième long métrage et termine la rédaction d’un livre sur l’histoire des effets spéciaux au Québec (Éditions Somme Toute).

Olivia Lagacé / Coordonnatrice aux programmes de création et à la formation

Olivia est artiste multi-disciplinaire. Ses médiums de prédilections sont la photographie, la vidéo et la poésie. À travers ses oeuvres, elle aborde essentiellement les thèmes de l'intimité et du désir. Elle travaille présentement sur son premier court-métrage de fiction et sur l’écriture et la réalisation d’une websérie à paraître en 2017. Au sein de Vidéographe, Olivia est coordonne les programmes de création et la formation.

Mireille N’gouan / Comptable

Mireille N’gouan détient une maîtrise en sciences de gestion de l’Université de Cocody à Abidjan ainsi qu’un certificat d’accès aux professions comptables de HEC Montréal. Depuis 2010, elle exerce la comptabilité notamment dans les organismes à but non lucratif. Ce qui l’a emmené à créer MyConsultants, une entreprise enregistrée qui chapeaute la comptabilité de plusieurs organismes à but non lucratifs ainsi quelques PME exerçant dans divers secteurs d’activités ; et Vidéographe en fait partie.

Julie Tremble / Directrice générale

Julie Tremble s'implique et travaille depuis 2007 avec divers organismes culturels québécois et ontariens dont articule, le Regroupement des centres d'artiste autogérés du Québec (RCAAQ), VIVA! art action, Le Labo, L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) et du Regroupement en arts médiatiques de l'Ontario (RAMO/MANO). Ses fonctions auprès de ces groupes l’ont amenée à s'intéresser plus particulièrement aux modèles de travail coopératif et à l’adaptabilité des structures organisationnelles. Julie Tremble est également une artiste de la vidéo et de l'animation. Nourrie par le cinéma, les arts visuels, la littérature et la philosophie, sa pratique s'intéresse au rôle que la narration joue dans notre expérience du monde. Elle détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal et un baccalauréat combinant cinéma et philosophie. Son travail a été présenté dans des centres d'artistes, en galerie et dans différents festivals à travers le Canada. Elle est récipiendaire d'une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que du prix pour la meilleure oeuvre d'art et d'expérimentation remis par ce dernier dans le cadre des 31e Rendez-vous du cinéma québécois.

Denis Vaillancourt / Coordonnateur de la distribution

Denis Vaillancourt a étudié le cinéma, le théâtre et la littérature. L’une de ses passions a toujours été l’écriture. Ses nouvelles ont été publiées dans différentes revues littéraires, ainsi qu’un scénario, une pièce de théâtre et un premier roman. Un deuxième roman a été terminé depuis. Entré au Vidéographe en 1999, il y occupe depuis un poste au sein du secteur de la distribution. Ses principales tâches consistent, entre autres, à sélectionner les œuvres, de les programmer, de les proposer aux festivals ainsi qu’aux événements vidéographiques. Ayant à cœur de faire rayonner les œuvres ici et à l’international, il a su gagner la confiance des artistes qui sont représentés par Vidéographe. En parallèle de son travail, la rédaction d’un troisième roman est en cours.

Jade Wiseman / Chargée des ventes et des festivals

Jade a étudié le cinéma et l'histoire de l'art à Montréal et à Prague, en République Tchèque. Dans ses recherches, elle s'intéresse particulièrement à l'éthos des héroïnes féminines, par les femmes et pour les femmes, et à leurs représentations diverses notamment dans les films tchèques de la nouvelle vague, le cinéma d'horreur contemporain et les anime japonais (Magical girls). Son rôle au Vidéographe, qui relève de la distribution, est d'assurer l'envoi de soumissions à de nombreux festivals et évènements ici et ailleurs, ainsi que de favoriser la visibilité active de nos œuvres sur les nouvelles plateformes numériques.