marshalore, You Must Remember This, 1979

Focus marshalore

28 et 31 mars 2017, à 18h
Cinémathèque québécoise
En présence de l'artiste


Commissaires : Karine Boulanger et Denis Vaillancourt

Vidéographe  et le 35ème Festival international du film sur l’art (FIFA) sont heureux de collaborer pour présenter une rétrospective non-exhaustive de laproduction vidéo de marshalore, artiste et pionnière de la vidéo. L’occasion de (re)découvrir cette œuvre libre et étonnante, dont plusieurs titres étaient à ce jour inaccessibles.

Artiste multidisciplinaire, marshalore a été une pionnière de la vidéo québécoise et canadienne tant par sa pratique artistique que par son implication dans l’organisation du milieu au sein de Vidéo Véhicule (PRIM) et de Véhicule Art. L’artiste a récemment fait don de ses archives vidéo à Vidéographe. C’est l’occasion de redécouvrir cette œuvre libre et étonnante, dont plusieurs titres étaient à ce jour inaccessibles.

Les réalisations de marshalore explorent les thèmes de l’identité et du comportement, à travers des actions, du camouflage, des jeux de genres et de la fantaisie narrative. La performance est au cœur du travail de l’artiste, le plus souvent présente devant la caméra.

À la fois familière et insaisissable, elle incarne aussi bien les archétypes féminins (You Must Remember This) que des cowboys de spaghetti western (Un Ode...) ou une perturbation anonyme dans l’espace public (Street Actions). Son écriture irréductible, possédant un caractère badin et rêveur, est portée par un goût pour la transgression. Vers le capitalisme établit ainsi un rapport complexe entre rituel érotique et milieu socioéconomique. Enfin, plusieurs bandes déploient un réseau de références picturales et littéraires riches et complexes (Dutch Light – Textual Actions, Orpheus in the Nether Land).

PROGRAMMES
FOCUS 1 – Mardi 28 mars 

Ruelle – En Perspective, 1977, 10 min
You Must Remember This, 1979, 26 min
Un ode per un concettualismo italiano, 1977, 19 min
Orpheus in the Nether Land, 1979, 18 min

FOCUS 2 – Vendredi 31 mars
Street Actions, 1977, 6 min
Vers le Capitalisme, 1977, 15 min, sans dialogue
TROP[E]ISME, marshalore, 1980, 14 min, sans dialogue
Dutch Light – Textual Actions, 1981, 22 min

_______

Biographie
Artiste interdisciplinaire, marshalore est co-fondatrice de Vehicule Press et de Vidéo Véhicule (PRIM). Elle a aussi été directrice du centre Véhicule Art Montréal, un des premiers centres d’artistes autogérés au Canada. Son œuvre s’inspire des études de l’environnement, du comportement et du symbolisme social. Ses recherches actuelles portent sur les intersections de la langue et la culture – une connaissance partagée entre langue, symbole et image. Elle a aussi travaillé avec les femmes autochtones sur la représentation symbolique de l’identification de soi postdiaspora. Son œuvre a été présentée en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

Vidéographie
1990 sans titre
1989 Expressionnisme
1985 Album
1981 Dutch Light – Textual Actions
1980 TROP[E]ISME
1980 Invasion des espaces avoisinants
1979 You Must Remember This
1979 Orpheus in the Nether Land
1978 …another state of marshalore
1977 Janet Sees Herself
1977 Street Actions
1977 Un ode per un concettualismo italiano
1977 Vers le Capitalisme
1977 Ruelle – En perspective
1976 An Existential Definition of Religion
1976 Vancouver Lift

_______

Biographies des commissaires

Diplômée en cinéma et histoire de l’art, Karine Boulanger travaille en programmation, recherche et conservation dans le champ de la vidéo et du cinéma depuis une quinzaine d’années. Elle est conservatrice à Vidéographe depuis 2015 ; son rôle est de conserver, développer et mettre en valeur l’importante collection vidéo de l’organisme.

Denis Vaillancourt a étudié le cinéma, le théâtre et la littérature. Auteur, il a publié ses nouvelles dans différentes revues littéraires, ainsi qu’un scénario, une pièce de théâtre et un premier roman. Entré au Vidéographe en 1999, il y occupe depuis un poste clé au sein du secteur de la distribution.