Alisi Telengut, Nutag-Homeland, 2016

« Nutag-Homeland » d’Alisi Telengut
au Festival du film de Sundance

Projections les 21, 22, 24 et 28 janvier 2017 en présence de la cinéaste

Vidéographe est heureux d’annoncer que Nutag-Homeland (2016) d’Alisi Telengut sera présenté en compétition dans la sélection des courts métrages d’animation au 32ème Festival du film de Sundance qui se déroulera du 19 au 29 janvier 2017.

Nutag-Homeland est un poème visuel et un requiem surréaliste dédié au peuple Kalmouk qui fut déporté en masse par l’URSS entre 1945-1957. Quand ils furent autorisés à rentrer dans leur patrie, la moitié d’entre eux étaient morts en exil. L’animation constituée d’images peintes à la main rappelle cet épisode de l’histoire humaine pour exemplifier le thème éternel de la diaspora et de la perte de la terre natale. En faisant référence au passé et à la perte, le film oppose une résistance critique aux conjonctures sociopolitiques de notre temps.

Nutag-Homeland s’est déjà mérité des prix au Toronto Reel Asian International Film Festival et au San Giò Verona Video Festival et a été présenté dans plus de 25 festivals.


Note biographique

Née en 1989, Alisi Telengut est une artiste visuelle et cinéaste d’animation vivant à Montréal. Elle s’intéresse à la notion de poésie visuelle, à la représentation lyrique de la mémoire, aux archives ethno-culturelles et archéologiques et à l’ethnographie expérimentale. Ses courts métrages d’animation ont été présentés dans de nombreux festivals, notamment au Toronto International Film Festival (TIFF), et à l’international dont au Hiroshima International Animation Festival, à Cannes (Programme Talent tout court) ou au Edinburgh International Film Festival. Alisi Telengut – Cargo collective

Les œuvres d’Alisi Telengut sont distribuées par Vidéographe et intégrées à sa collection.