Sasha Huber et Petri Saarikko, Perejil, 2017

Projection et rencontre avec
Sasha Huber et Petri Saarikko

Samedi 18 février 2017
Espace Koudjay, Centre des Arts de la Maison d'Haïti
3245, Émile-Journault, Montréal-Est


Ouverture des portes : 17 h 30
Présentation des artistes : 18 h 30
Projection : 19 h

Prix d’entrée : 10$ 

_______

Vidéographe et La Maison d’Haïti présentent une sélection de vidéos de Sasha Huber et Petri Saarikko. Le programme réunit des oeuvres ayant toutes un lien fort avec Haïti. La commissaire Dominique Fontaine animera la soirée et la discussion qui suivra la projection.

Sasha Huber, suissesse aux racines haïtiennes, et le finlandais Petri Saarikko, forment un duo en arts visuels et résident à Helsinki (Finlande). Depuis 2000, ils travaillent et présentent leurs œuvres ensemble et individuellement dans des musées, des espaces artistiques indépendants et dans le cadre de résidences. Ils ont inauguré un espace artistique indépendant, Kallio Kunsthalle, d’abord à Helsinki (2011) puis à Wellington, en Nouvelle-Zélande (2016). Sous la direction de Petri Saarikko, Kallio Kunsthalle a initié plus de quarante expositions commissariées avec des artistes venus de partout dans le monde.
Sashahuber.com / Kallio Kunsthalle

En 2016, les artistes ont créé les performances Remedies et Perejil avec un collectif pluridisciplinaire d’artistes locaux, de poètes et de musiciens, au Centre d’Art de Port-au-Prince; dont le grand-père de Sasha Huber, Georges Remponeau, a été l’un des co-fondateurs en 1944.

Cette projection est présentée parallèlement à l’exposition Remèdes et Perejil à AXENÉO7 jusqu’au 25 février 2017. Les artistes y sont en résidence grâce à l’Association des artistes de Finlande.

_______

PROGRAMME (60 min)
Haïti Chérie, Sasha Huber, 2011, 6 min 15 s
I love JaNY, Sasha Huber, 2011,  9 min 40 s
Remèdes, Sasha Huber et Petri Saarikko, 2016, 29 min
Perejil, Sasha Huber et Petri Saarikko, 2017, 19 min

Remèdes est une performance qui explore les croyances personnelles liées à la santé et au bien-être. Chaque participant est invité à apporter un remède causal à un dilemme commun tel qu’une maladie, un fléau ou un malheur spirituel. Les remèdes empruntent aux techniques de guérison naturelle, aux pratiques médicales établies et à la sagesse populaire. Ils peuvent s’exprimer sous plusieurs formes : le geste, le chant, le slam, la parole et sont ensuite appris et répétés puis exécutés en groupe, comme c’était le cas au Centre D’Art à Port-au-Prince à Haïti en 2016.

Perejil signifie « persil » en espagnol et fait référence au génocide du peuple haïtien de 1937. Ce tragique massacre du Persil s’est déroulé en République Dominicaine pendant la dictature de Rafael Trujillo. Le terme perejil était employé pour identifier et diviser les Afro-Dominicains des Afro-Haïtiens. Au cours d’une collaboration multidisciplinaire au Centre d’Art de Port-au-Prince, à Haïti, une performance a été scénarisée et produite pour être mise en scène et filmée lors d’un événement public en janvier 2016. La première du film a eu lieu à AXENÉO7.

Haïti chérie  « Suite au tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010 en Haïti, j’ai fait une intervention sur la mer Baltique gelée et enneigée. Quelques semaines après le séisme, vêtue d’une combinaison faite aux couleurs du drapeau haïtien, j’ai dessiné des anges avec mon corps dans la neige comme le symbole de mon deuil, des vies perdues, de ma solidarité et de mon espoir. Cette action représente mon sentiment d’impuissance et la douleur que je ressens encore. »

I love JaNY est un portrait de Jany Tomba, la tante de l’artiste, qui a connu très jeune, dans les années 60, l’émigration avec sa famille pour fuir la dictature d’Haïti à New York. Sasha Huber était curieuse de savoir quels avaient pu être les attentes et les rêves de Jany, et comment les différents incidents de sa vie l’ont mené à une carrière dont elle ne connaissait presque rien – celle d’un jeune mannequin noir de la «  première génération », ayant passé plus de 25 ans à l’agence Ford.

_______

La Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes, ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société d’accueil.