Image : Mohamed El Moutaraji

Résidence de recherche pour artistes Sourd.e.s

Date limite : 15 mai 2017

Afin de multiplier les points de vue sur sa collection et de promouvoir une diversité d’approche de l’image en mouvement, Vidéographe lance une résidence de recherche dédiée aux artistes, chercheurs, chercheuses ou commissaires Sourd.es résidant à Montréal.

Cette résidence de recherche et de commissariat se veut versatile afin de répondre aux besoins de la personne sélectionnée. Les artistes pourront utiliser cette opportunité pour effectuer des recherches en vue de la création d’une nouvelle oeuvre ou, de manière plus générale, pour nourrir leur pratique. Les chercheurs, chercheuses ou commissaires seront invités à approfondir une question à partir des œuvres de notre catalogue. Leur recherche peut notamment être thématique, formelle ou historique et peut porter sur le corpus d’un ou plusieurs artistes.

La résidence sera suivie d’une présentation publique au cours de laquelle la personne sélectionnée présentera sa recherche. Celle-ci sera accompagnée d’une projection d’oeuvres de notre collection choisies par l’artiste, chercheur, chercheuse ou commissaire afin d’illustrer son propos.

La personne retenue recevra un montant forfaitaire de 2 000 $. Le travail pourra être effectué dans les bureaux de Vidéographe ou en ligne, via notre site Vithèque. Nous accompagnerons la personne retenue dans ses recherches dans le catalogue. L’équipe de Vidéographe ne connaissant pas actuellement pas la LSQ, nous utiliserons les services d’interprètes, SRV Canada VRS, ainsi que des échanges par courriel.

Un comité de sélection évaluera les propositions en considérant la faisabilité du projet par rapport à notre collection, l’intérêt et la rigueur de la proposition et les retombées anticipées pour l’artiste, chercheur, chercheuse ou commissaire.

 

Vous pouvez nous faire parvenir votre proposition en LSQ (vidéo), français (écrit), ou anglais (écrit). Pour soumettre votre dossier, veuillez nous faire parvenir :

  • Une description de votre projet (1 000 mots ou 5 minutes maximum);
  • Votre curriculum vitae;
  • De la documentation visuelle ou textuelle de projets antérieurs ou qui permettent d’illustrer votre proposition maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi) ou 10 minutes de vidéo;

Si vous envoyez des vidéos, veuillez nous envoyer un lien URL vers la ou les vidéos. N’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu.

À noter :
Si vous avez des questions relative à notre collection ou désirez un accès temporaire aux œuvres via Vithèque afin de préparer votre proposition, veuillez en faire la demande à notre conservatrice Karine Boulanger à : collection@videographe.org

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis.
Merci d’indiquer RÉSIDENCE DE COMMISSARIAT dans l’intitulé de votre courriel et d’envoyer votre dossier à Olivia Lagacé à info@videographe.org

 

Découvrez tous nos appels de dossiers +