Tanya St-Pierre & Philippe-Aubert Gauthier, CGI Study Series

Modélisation 3D avec Blender

14-15 octobre, 21-22 octobre de 10h à 18h
Formation en français dirigée par Philippe-Aubert Gauthier

Avec Modélisation 3D avec Blender, le candidat apprendra les rudiments du logiciel Blender dans un atelier intensif de quatre jours. La formation couvre les éléments principaux du logiciel et d’une chaîne de production 3D soient : la modélisation, les textures et les matériaux, les mouvements et les animations, l’éclairage et le rendu. Selon les intérêts personnels ou les questions, les sujets pourront être adaptés sur place. Suite à la formation, les participants seront en mesure de produire des modèles, générer des images numériques fixes ou en mouvement et effectuer un montage vidéo.

Huit participants seront choisis afin de suivre cette formation de quatre jours. Suite à l’apprentissage des fonctionnalités de base, ils réaliseront un projet pratique ou des exercices dirigés afin d’assimiler et de mettre en pratique les notions apprises. Selon les intérêts et expertises, le choix pédagogique entre la possibilité de faire des exercices dirigés et structurés versus des projets personnels sera discuté interactivement en groupe lors de la formation. Cette initiation au logiciel permettra aux participants d’acquérir l’autonomie nécessaire pour réaliser leurs futurs projets. Sur demande et sous réserve de disponibilité, des ordinateurs pourront être mis à la disposition pendant la formation.

La formation abordera à la fois le volet théorique et le volet pratique, afin de permettre aux participants de mettre à épreuve les connaissances apprises. De plus, les participants recevront :

  • Les diapositives numériques de la formation avec plusieurs liens et références externes .
  • Un manuel pdf de 88 pages pour l’utilisation du « Edit mode » et des « Modifiers ».
  • Des liens vers les tutoriels vidéos des exercices dirigés de modélisation.

La formation                                                                                

La formation se divise en quatre jours avec la distribution suivante :

14 octobre : Découverte du logiciel :

  • Introduction et volet théorique : historique de Blender, exemple de pratiques artistiques et de projets fondés sur la 3D
  • Exploration de l’interface et de la philosophie du logiciel
  • Prise en main du mode édition
  • Méthodologies en modélisation
  • Exercices dirigés de modélisation
  • Prise en main des paramètres de matériaux et de lumières
  • Discussion pour les projets ou des exercices et exemples dirigés

15 octobre : Découverte du logiciel :

  • Prise en main des paramètres de rendu et des exportations
  • Exploration de l’animation
  • Utilisation des modificateurs et autres astuces
  • Discussion pour les projets ou des exercices et exemples dirigés
  • Aspect théorique : discussion des sujets chauds et critiques en 3D à l’ère du numérique

20 octobre : Début du projet personnel ou des exercices et exemples dirigés. Le formateur est présent afin de répondre aux questions pour la réalisation de projet personnel et offrira aussi des exercices et des exemples dirigés pour le groupe. Possibilité de revenir sur des sujets ou de présenter des nouveaux projets selon les demandes individuelles ou collectives.

21 octobre : Début et fin du travail personnel ou des exercices et exemples dirigés. Le formateur est présent pour répondre aux questions pour la réalisation de projet personnel et offrira aussi des exercices et des exemples dirigés pour le groupe. Une discussion collective sur la formation et sur les usages créatifs de la 3D servira de conclusion à l’atelier.

Prérequis
Optionnel : connaissances de base ou de niveau débutant sur l’un de ces sujets : vidéo numérique, image numérique, visualisation et perception spatiales, dessins, perspective, jeux vidéo, etc.

Matériel
Sur demande et sous réserve de disponibilité, des ordinateurs pourront être mis à la disposition pendant la formation.

Conditions d’admission
Être artiste, professionnel ou demandeur d’emploi du domaine des arts médiatiques résidant sur l’Île de Montréal. Être disponible pendant toute la durée de la formation.

Inscription
Merci de faire parvenir votre CV par courriel à info@videographe.org afin de valider votre admissibilité et réserver une place.


Philippe-Aubert Gauthier

Artiste sonore, Philippe-Aubert Gauthier est aussi ingénieur mécanique junior, maître ès sciences, docteur en génie mécanique (acoustique) et chercheur à l’Université de Sherbrooke. Son art touche spécifiquement la spatialisation sonore et la création audionumérique. Récemment, il s’est penché sur les techniques de modélisation 3D pour des projets en arts numériques dans le prolongement de sa démarche qui allie arts, sciences et technologies et les cultures associées.