Éducation et médiation

Vidéographe est déterminé à exercer son rôle de centre d’artistes et à optimiser ses impacts positifs dans la société par la mise en oeuvre de ses programmes d’éducation et de médiation culturelle. L’exposition aux arts suscite d’importantes retombées positives et constitue un facteur de réussite scolaire et sociale non négligeable. Nos interventions visent à solliciter la participation des jeunes, afin de développer leur bien-être socio affectif et ce :

  • en éveillant leur curiosité artistique;
  • en leur faisant découvrir de nouvelles oeuvres d’art;
  • en les guidant dans l’apprentissage de diverses approches et techniques de création;
  • en partageant des parcours professionnels positifs et non conventionnels;
  • en valorisant leur propre expression artistique;
  • en leur permettant d’enrichir leurs points de vue sur le monde.

Notre programme d’éducation et de médiation culturelle comporte ainsi à la fois des objectifs sociaux, éducatifs et émotionnels, basés sur la recherche et l’innovation artistique; la mise en commun de nos expertises avec celles de partenaires des milieux communautaires; et la collaboration entre artistes et jeunes.

Notre programme d’éducation et de médiation culturelle regroupent les activités suivantes :

  • découverte de la vidéo expérimentale à travers plusieurs thématiques (vidéo d’art, vidéo-danse, volet socio-politique, volet identité);
  • rencontres avec des réalisateurs d’ici qui discutent de leur travail et de leur parcours afin d’inspirer les jeunes;
  • exploration de différentes techniques de création tel que l’animation image par image, le dessin sur pellicule, la création de vidéo expérimentale;
  • formation sur la distribution dans les festivals;
  • organisation de projections publiques d’oeuvres réalisées par les jeunes.

Dans le cadre de ses programmes d’éducation et de médiation culturelle, Vidéographe offrira à des adolescents et de jeunes adultes des activités d’apprentissage et de création artistique. Ces activités se dérouleront en partenariat avec les organismes communautaires Dans la rue, La Maison d’Haïti et le centre jeunesse Le Beau Voyage.


Informations sur nos partenaires:

Dans la rue: Fondé par le Père Emmett Johns « Pops » en 1988, Dans la rue vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire. Avec dévouement, empathie et respect, et grâce au soutien de la communauté, ils veillent à leurs besoins immédiats et travaillent avec eux afin qu’ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante.

La Maison d’Haïti: Fondée en 1972, la Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’accueil, à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société québécoise. Avec ses cinq volets d’activités; l’éducation des jeunes et des adultes, l’intégration des nouveaux arrivants, le dossier femmes et le dossier jeunesse, et la diffusion culturelle, plus de 7 000 personnes bénéficient annuellement de ses services.

Le Centre le Beau Voyage: Le Centre le Beau Voyage est un organisme communautaire jeunesse impliqué et actif dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal depuis plus de quarante ans. Dans une perspective de développement global des jeunes, le Centre Le Beau Voyage a pour mission de favoriser l’évolution physique, sociale, psychologique et intellectuelle des adolescents en éliminant ou en atténuant l’impact de diverses problématiques sociales auprès des jeunes et de leurs familles. Par l’animation et l’intervention, il vise à développer l’estime de soi, le sens de l’autonomie et la responsabilisation.