OFFRE D’EMPLOI : COORDINATION DE LA FORMATION ET DES PROGRAMMES DE MÉDIATION
Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion des formes expérimentales de l’image en mouvement. Nous distribuons des courts, moyens et longs métrages d’artistes indépendants québécois et étrangers. Vidéographe est actif sur les marchés commerciaux, éducatifs et institutionnels.
Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre leur candidature.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
La personne chargée de la coordination de la formation et des programmes de médiation relève de la direction et collabore avec les membres de l’équipe. Elle œuvre à faire connaître et à valoriser les services de l’organisme auprès des publics. Ce poste névralgique demande une connaissance pour les arts vidéo, les œuvres expérimentales et documentaires et leurs créateur.trice.s ainsi que des compétences et un intérêt vif pour la communication et l’éducation citoyenne.
DESCRIPTION DES TÂCHES ET DES RESPONSABILITÉS
- Coordonner les programmes de création (résidences et mentorat) : rédaction des appels de projets, coordination et participation au comité de sélection, choix des mentor.e.s, suivis et post-mortem.
- Recherche, conception et coordination des activités de médiation culturelle : développer les activités et assurer la planification et la logistique des formations et des activités de médiation culturelle.
- Élaborer les échéanciers, répartir les budgets et faire un suivi des programmes de création, de formation et de médiation culturelle.
- Participer à la recherche de financement et à la rédaction des demandes et des rapports de subvention et de dons.
- Rechercher et identifier les meilleures ressources externes (pigistes et artistes) pour les formations, le mentorat et les programmes de médiation.
- Préparer les ententes avec les artistes et autres documents administratifs.
- Représenter Vidéographe et sa communauté dans les réseaux professionnels.
- Tenir à jour la base de données des membres et assurer les renouvellements (rappel, facturation, suivi).
- Facturer les adhésions, services de location et de formation.
- Accueillir et diriger les visiteurs et les membres à la porte, au téléphone et par courriel.
EXIGENCES
- Baccalauréat complété en arts visuels, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, ou tout autre domaine pertinent.
- Expérience de travail en médiation culturelle, en gestion de projet, ou tout autre emploi pertinent. Une expérience en animation est un atout.
- Connaissance des arts médiatiques indépendants au Québec et au Canada, et de la distribution d’œuvres vidéographiques et cinématographiques sur les plans nationaux et internationaux.
- Capacité à concevoir, à développer et à gérer des projets
- Capacité à animer des discussions.
- Habileté à créer des liens et des partenariats.
- Maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit.
- Grande capacité à travailler en équipe.
- Grand sens de l’organisation.
CONDITIONS D’EMBAUCHE
Lieu de travail : 4550 rue Garnier, Montréal, H2J 3S7
Horaire : 28 heures par semaine
Rémunération : salaire horaire de 25,33$
Avantages sociaux : assurance collective
Date d’entrée en poste : à partir du 18 novembre 2024
Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation avant le 20 octobre 2024 à l’attention d’Alexandra Boilard-Lefebvre à direction@videographe.org
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes intéressées. Seulement les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.