© Céline B. La Terreur, Orphelins de Duplessis : Témoignages et faits, 2016
Les Orphelins de Duplessis
Céline B. La Terreur
Projet en cours
Soutien à la création
L'artiste et vidéaste Céline B. La Terreur travaille à la production d'une série de témoignages documentaires sur les Orphelins de Duplessis.
En 2016, la moyenne d'âge des Orphelins et Orphelines de Duplessis se situe entre 60 et 70 ans.
Depuis 1992, ces hommes et ces femmes luttent courageusement pour faire valoir leurs droits.
En plus de constituer des documents de valeur historique qui témoigneront d'une période sombre dans l'Histoire du Québec, ces documentaires seront des outils pour les victimes (les Orphelins et Orphelines de Duplessis) afin de faire progresser leur quête vers la reconnaissance, la justice et la dignité auprès du Gouvernement Fédéral, du Gouvernement Provincial, du Collège des Médecins, de l'Église Catholique Romaine, du Curateur public, de la Direction des poursuites criminelles et pénales et du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les entrevues avec les victimes constituent des témoignages non censurés de leur histoire personnelle et de leurs revendications.
Céline B. La Terreur
Céline B. La Terreur détient un diplôme de maîtrise en Arts visuels et médiatiques (UQÀM, 2002) ainsi qu'un Baccalauréat en Arts plastiques (Concordia, 1999). Elle est également diplômée en études féministes (progamme : Women and the Fine Arts, Concordia, 1999).
En 2014, le court-métrage La Divine Tragédie : La Tour, de Céline B. La Terreur, a été présenté au Marché du Film du Festival de Cannes, au New York City International Festival et a été officiellement enregistré pour la 87e édition des Academy Awards (Oscars).
L'oeuvre de Céline B. La Terreur a été présentée dans des événements internationaux tels l’exposition « It’s a Small, Small World » à la Family Business Gallery, Chelsea, New York, 2012, le Oslo Screen Festival, Norvège (2012) et le Magmart Video Art Festival, Naples, Italie (2012).
Céline B. La Terreur est impliquée dans plusieurs organisations féministes et est une fière collaboratrice au projet ArtFem.TV, une webtélé qui présente art et féminismes. ArtFem.TV a été fondé en Autriche en 2008.