Lettre x représentant une icône de fermeture
archive box and slides, black and white picture

Résidence de recherche et commissariat

15 avril - 15 mai 2018



Vidéographe est un centre de recherche et de diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend les expérimentations en art vidéo, animation, arts numériques, essai, documentaire, vidéo danse et fiction. Nos actions concernent les œuvres actuelles autant que les œuvres historiques dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension. En développement depuis 1971, notre catalogue compte plus de
2 000 œuvres réalisées par plus de 800 artistes, activistes et citoyen.nes engagé.es, majoritairement québécois.es. Ceci en fait l’une des plus importantes collections canadiennes d’art vidéo.

Cette résidence vise à multiplier les points de vue sur cette collection et à stimuler la réflexion sur l’image en mouvement. Nous invitons artistes, chercheurs et commissaires à approfondir un pan de recherche à partir des œuvres de notre catalogue. Le projet sélectionné pourra porter sur des questions thématiques, formelles ou historiques, et pourra se concentrer sur le corpus d’un ou plusieurs artistes.

Dans le cadre de cette résidence, nous nous attendons à ce qu’une programmation d’œuvres de notre catalogue soit élaborée et qu’un essai soit rédigé par la personne sélectionnée. La programmation vidéo sera présentée dans le cadre de notre saison 2019-2020 et sera disponible en ligne, accompagnée de l’essai, sur Vithèque.com.

Un comité de sélection évaluera les propositions sur les bases de la pertinence par rapport à notre collection, la complémentarité par rapport à notre programmation, ainsi que la rigueur de la proposition. Les projets étudiants ne seront pas acceptés.

Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à proposer des projets.

La personne retenue recevra un montant forfaitaire de 2 000$. La résidence, d’une durée d’un à trois mois, est prévue pour le printemps 2019. Vidéographe assumera les frais de transport et d’hébergement pour une période d’un mois aux personnes ne résidant pas à Montréal. Le travail pourra également être effectué en ligne, via Vithèque. Nous accompagnerons les personnes sélectionnées dans leurs recherches dans le catalogue.

 

Pour soumettre votre dossier, veuillez nous faire parvenir :
. Une description de votre projet (1 000 mots maximum);
. Votre curriculum vitae;
. De la documentation visuelle et textuelle de vos projets de commissariats antérieurs [maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi);
. Vos besoins en ce qui concerne le déplacement et l’hébergement.

À noter :
Si vous avez des questions par rapport à notre collection, ou désirez un accès temporaire à cette dernière via Vithèque afin de préparer votre proposition, veuillez en faire la demande à notre conservatrice Karine Boulanger à collection@videographe.org

 

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE DOSSIER : 15 mai 2018
Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés et un accusé de réception sera émis. Merci d’indiquer RÉSIDENCE DE COMMISSARIAT comme intitulé de votre courriel et d’envoyer votre dossier à Olivia Lagacé à info@videographe.org.

 

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.