Lettre x représentant une icône de fermeture

Soumettre une oeuvre

Vous cherchez un distributeur?

Notre catalogue compte plus de 2 000 œuvres des années 1970 à nos jours, ce qui en fait l’une des plus importantes collections canadiennes d’art vidéo.  Nos objectifs premiers en distribution sont de promouvoir les formes expérimentales de l’image en mouvement et de générer des revenus équitables pour les artistes.

Nous sommes actifs sur les réseaux de distribution commerciaux et non commerciaux : festivals, télédiffuseurs, écoles et universités, bibliothèques du réseau public, musées, galeries, groupes communautaires, ciné-clubs, entreprises privées, vente aux particuliers, vidéo sur demande, etc. Nous desservons aussi un important réseau de commissaires et programmateurs. Notre site Vithèque permet aux professionnels de l’audiovisuel, aux particuliers et aux institutions de visionner en ligne la collection de Vidéographe.

Nous sommes un distributeur non exclusif, ce qui signifie que l’artiste demeure en possession de tous les droits sur son œuvre.

Ce que nous recherchons :

Vidéographe s’intéresse aux formes expérimentales de l’image en mouvement. Nous recherchons des œuvres indépendantes qui se démarquent par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage artistique. Nous pensons par exemple à l’hybridation des genres, techniques et technologies; la réflexion sur le média ou la forme cinématographique, vidéographique ou installative; la recherche et l’anticipation de formes artistiques nouvelles en prise sur notre époque et ses enjeux sociaux politiques et technologiques; l’exploration de formes narratives ou documentaires non conventionnelles et la recherche plastique.

L’expérimentation, la rigueur et la pertinence de la recherche, l’avancement de la discipline, l’engagement social et politique, la complémentarité (esthétique, thématique) par rapport au catalogue de Vidéographe, et le potentiel de diffusion de l’œuvre représentent également des critères de sélection.

Tous les genres sont considérés – art vidéo, expérimental, essai, documentaire, animation, fiction expérimentale, vidéo danse – à l’exception des séries télévisées, des captations, des clips, de la pornographie et des films corporatifs ou publicitaires. Nous acceptons aussi désormais les installations vidéo visant à assurer leur circulation et leur conservation. Les projets de nature conventionnelle, par exemple les courts métrages narratifs classiques ou les documentaires faits pour la télévision, ne conviennent pas à notre mandat et à notre catalogue.

Bien que Vidéographe se dédie d’abord à l’art québécois, les soumissions canadiennes et étrangères sont bienvenues. Nous  visons aussi à refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise et encouragerons les artistes issus de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre leurs œuvres.

Nous privilégions les œuvres récentes (moins d’un an) pour la distribution active, mais considérons aussi pour la collection des œuvres plus anciennes qui offrent un intérêt patrimonial ou historique ou qui permettent de compléter le corpus d’un artiste que nous distribuons.

Vous souhaitez soumettre votre œuvre ?

Nous vous recommandons de lire la politique d’acquisition, les services de distribution et de consulter le catalogue pour vous assurer que le tout vous convient. Vous pouvez par la suite compléter le formulaire de soumission. Pour une première soumission à Vidéographe, vous pouvez soumettre au maximum trois œuvres; les autres pourront être considérées par la suite.

Les soumissions sont acceptées en tout temps. Le comité de sélection se réunit aux 3 ou 4 mois pour effectuer la sélection. Si votre œuvre est prise en distribution, nous vous rencontrerons pour signer le contrat et discuter d’un plan de mise en marché. En cas de refus, un courriel personnalisé vous en expliquera les raisons.

Le signataire d’un contrat de distribution doit devenir membre de Vidéographe. Le coût d’adhésion est de 50,00$. Le contrat de distribution est d’une durée de cinq ans. Il est par la suite reconduit automatiquement, d’année en année, à moins d’un avis écrit contraire donner au moins six mois avant son échéance.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Isabela Pincowsca.

 Documents :

Formulaire de soumission
Politique d’acquisition
Services en distribution
Mandat du comité d’acquisition
Logo et logo animé