Barres représentant une icône de menu
Loupe représentant une icône de recherche
Lettre x représentant une icône de fermeture

Médiation et exploration numérique

Par ses programmes de médiation et d’exploration numérique, Vidéographe est déterminé à optimiser ses impacts positifs dans la société. L’exposition aux arts suscite en effet d’importantes retombées positives et constitue un facteur de réussite scolaire et sociale non négligeable. Nos activités s’adressent aux adolescent.es et jeunes adultes et sont organisés en collaboration avec des organismes communautaires montréalais. Les ateliers et présentations sont animés par des artistes professionnels montréalais. Les activités ont eu lieu dans les locaux de nos partenaires.

Notre programme de médiation et d’exploration numérique regroupe les activités suivantes :

  • découverte de la vidéo expérimentale à travers plusieurs thématiques ;
  • rencontres avec des artistes locaux qui discutent de leur travail et de leur parcours afin d’inspirer les jeunes ;
  • exploration de différentes techniques de création de l’image en mouvement.

Nos interventions visent à solliciter la participation des jeunes afin de développer leur bien-être socio affectif et ce :

  • en éveillant leur curiosité artistique ;
  • en leur faisant découvrir de nouvelles œuvres d’art ;
  • en les guidant dans l’apprentissage de diverses approches et techniques de création ;
  • en partageant des parcours professionnels positifs et non conventionnels ;
  • en valorisant leur propre expression artistique ;
  • en leur permettant d’enrichir leurs points de vue sur le monde.

 

En collaboration avec Le Centre de Jeunes Le Beau Voyage, nous avons, en 2017-2018, développé les ateliers suivants :

  • Création de GIF animé donné par Sophie Latouche
  • Vjing donné par Myriam Boucher
  • Dessin en réalité augmentée donné par Raed Moussa

Ces ateliers ont obtenu le soutien du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal et de la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal.

En partenariat avec Dans la rue, nous avons organisé deux projections d’œuvres expérimentales ainsi qu’une rencontre avec l’artiste Frédéric Lavoie. La réalisation de ces activités fut rendue possible grâce au soutien de la Caisse Desjardins de la culture. Le Conseil des arts de Montréal a confirmé son soutien pour les ateliers de 2018-2019.


Informations sur nos partenaires:

Dans la rue: Fondé par le Père Emmett Johns « Pops » en 1988, Dans la rue procure de l’aide aux jeunes sans-abri et à risque, en leur offrant un endroit sécuritaire et en les appuyant dans leur parcours. Le personnel assiste les jeunes provenant de milieux défavorisés en proposant des services de santé, de psychologie et de réinsertion sociale, assure leurs besoins de base, et s’engage avec eux dans différentes activités sociales, culturelles et communautaires.

Le Centre Le Beau Voyage est un organisme communautaire jeunesse impliqué et actif dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal depuis plus de quarante ans. Dans une perspective de développement global des jeunes, Le Centre Le Beau Voyage a pour mission de favoriser l’évolution physique, sociale, psychologique et intellectuelle des adolescents en éliminant ou en atténuant l’impact de diverses problématiques sociales auprès des jeunes et de leurs familles. Par l’animation et l’intervention, il vise à développer l’estime de soi, le sens de l’autonomie et la responsabilisation.