Lettre x représentant une icône de fermeture
photo couleur en contre-plongée. Portrait de femme, gros manteau beige et bonnet en laine vert sur la tête

© Manon Labrecque, carnet de voyages, 2005

Manon Labrecque
créer à bras-le-corps

Projection et rencontre

Jeudi 29 novembre 2018
19h à Dazibao

Gratuit



Vidéographe et Dazibao ont convié la vidéaste Manon Labrecque pour cette nouvelle soirée de projection dv_vd.

 

quelques mots de l’artiste
Mon travail de création prend ses racines dans le corps, dans l’attention portée aux sensations physiques et dans le mouvement. Je m’intéresse aux espaces extérieurs et intérieurs au corps… aux relations du physique et du psychique…à l’incarnation du poétique. Je développe des stratégies pour accéder à la vulnérabilité et à la force humaine, pour plonger à l’intérieur de l’être … dans ses profondeurs et aussi ses vides.

La notion de dualité, de double, de vie et de mort… aussi de corporisation et de dématérialisation, de gravitation et de lévitation… de processus de transformation sont des éléments récurrents dans ma pratique artistique.

J’ai rencontré la vidéo en 1992… Mais étant donné que ma nature est plutôt curieuse et chercheuse, avec les années, j’ai aussi créé des liens avec d’autres disciplines artistiques.

Maintenant, j’ai le plaisir de vous présenter une programmation réunissant, pour une première fois, des vidéos réalisés entre 2005 et 2018… Témoignant [parmi d’autres manifestations] des mouvements de l’ensemble de ma démarche et de ma sensibilité artistique.

Il y aura des corps qui chutent et qui lévitent… des corps qui apparaissent et puis qui disparaissent… des corps silencieux et des corps plus sonores…des corps qui contemplent et ceux qui cherchent…mais tous des images et des sons créent à bras-le-corps !

Je remercie l’équipe de Vidéographe et de Dazibao pour cette invitation !

Manon Labrecque

 

PROGRAMME (60 min)
se faire tout un scénario, 2 min 21 s, 2011
les splendeurs du réel et variations sur le même thème.

carnet de voyages, 25 min 29 s, 2005
quelques expérimentations pour apprivoiser la force gravitationnelle [et autres gravités]… et le désir de s’en échapper.

contagion, 1 min 12 s,  2008
une tentative d’échokinésie… créer un moment physiquement contagieux,
mais… juste quelques secondes d’empathie instinctive involontaire.

actions [9], 9 min 16 s, 2005
*vidéo crée en collaboration avec Martin Tétreault
jeux physiques et sonores avec une table tournante… des jeux toujours à 2 et sans jamais se toucher. 

entrevue [avec une célébrité], 5 min 1 s, [v1]-2009 [v2]-2018
entrevue philosophique et existentielle avec une personnalité que j’admire.

double, 6 min 45 s, 2011
des abîmes et des reflets..les profondeurs de  l’image  de soi… en soi. 

selfie, 3 min 30 s, 2015
apprivoiser la peur de la perte de l’image de soi. 

ceux qui [se] cherchent, 6 min 27 s, 2018
Jane Goodall: « Only if we understand, will we care. Only if we care, will we help.
Only if we help shall all be saved.
 »

15 secondes et 23 cadres, 15 sec 23 cadres, 2018
une manifestation activiste-et-jusqu’au-boutiste.

 

notes  biographiques     
Manon Labrecque
J’ai une formation en danse contemporaine et en arts visuels. Depuis 1991, je crée des vidéos [monobandes et installations], des performances, des dessins, des photographies, des installations cinétiques et sonores. 
Pour plus d’information : manonlabrecque.com

*Martin Tétreault
Platiniste, improvisateur, concepteur sonore et plasticien, le montréalais Martin Tétreault réalise des performances sonores avec des tourne-disques fabriqués ou adaptés par ses soins. Il a ainsi participé à de nombreux festivals et manifestations d’art sonore et d’arts médiatiques tant au Québec qu’à l’international. Il est associé à de nombreux projets en musique, danse, poésie, installation et performance. Il a publié plus de 50 disques avec des artistes du Québec et de l’extérieur. En 2004 à la demande de la chorégraphe Lynda Gaudreau, il met au point un système de notation musicale et de surfaces à jouer qui l’amène à mettre sur pied le Quatuor de tourne-disques qui donne des spectacles et endisque Points, lignes avec haut-parleurs sur le label ORAL. Cette affinité pour la danse se poursuit avec de récentes créations pour Le chant des sirènes, de Sylvain Émard Danse, et 9, d’Hélène Blackburn pour Cas public. En 2015 la commissaire Nicole Gingras publiait Des disques et un couteau, une monographie documentant son travail de plasticien. SMQC/MartinTétreault

Logo Dazibao
Logo dv_vd

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).