Lettre x représentant une icône de fermeture
Dessin de planète

© Véronique La Perrière M., Le souffle d'Uranie, 2014

Projection à la Maison d’Haïti
Courts métrages « Poésie et expérimentation »

Projection

Mercredi 23 janvier 2019 à 19h
La Maison d'Haïti

Gratuit



SIXIÈME ET DERNIÈRE SOIRÉE DE PROJECTION GRATUITE d’œuvres issues de la collection de Vidéographe, avec cette fois des courts métrages de mêlant poésie et expérimentation, qui seront présentés
au Centre des Arts de la Maison d’Haïti.

Dans le cadre de ses programmes de médiation et d’exploration numérique, Vidéographe offre de cet automne au printemps 2019, gratuitement à des jeunes (12 à 17 ans), des activités d’apprentissage et de création artistique en partenariat avec l’organisme communautaire la Maison d’Haïti.

Un programme composé de projections et d’ateliers de création, où des artistes, choisis pour leur capacité
à transmettre leurs savoirs et leurs connaissances, accompagneront des jeunes dans la création et la découverte d’œuvres vidéo.

 

PROGRAMME (60 min)
Alisi Telengut et Lamia Yared, Chant en 14 temps, 3 min, 2017
Nayla Dabaji, Rumeurs, 8 min, 2015
Emmnuel Piton, Les eaux dormantes, 18 min, 2016
Sophie Goyette Le futur proche, 19 min, 2012
Jacynthe Carrier, À l’errance, 5 min, 2005
Steven Woloshen, Crossing Victoria, 4 min, 2013
Véronique La Perrière M., Le souffle d’Uranie, 9 min, 2014

La projection sera suivie d’une discussion avec Véronique La Perrière M., qui sera animée par une intervenante de Vidéographe.

 

Information / réservation
mhaiti@mhaiti.org
centredesarts@mhaiti.org
Tél: 514-326-3022

Cette initiative est rendue possible grâce au Programme d’initiatives communautaire de la Fondation du Grand Montréal. Nous les remercions chaleureusement!

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.