Lettre x représentant une icône de fermeture

Du nouveau sur Vithèque ! Abonnement mensuel



Lancé en 2010, Vithèque, le site pionnier de vidéo sur demande, conçu et opéré au Québec par Vidéographe, poursuit son développement et ses efforts de diffusion de la création indépendante.

Le site québécois Vithèque offre maintenant un abonnement individuel mensuel. Vithèque propose l’une des plus importantes collections canadiennes d’art vidéo. Les abonné.e.s auront ainsi accès à plus de 2000 titres pour 7,99 $ par mois.

« Nous sommes très fiers de partager et de faire découvrir les œuvres d’artistes québécois, canadien.ne.s et internationaux exceptionnel.le.s. Vithèque est un véritable trésor de la vidéo indépendante » a déclaré Julie Tremble, directrice générale de Vidéographe.

Animation, documentaire, expérimental, fiction, Vithèque présente la création indépendante d’ici et d’ailleurs sous toutes ses formes. On y trouve le travail de nombreux créateurs reconnus -Pierre Falardeau, Robert Morin, Anne Émond, Pierre Hébert, Sylvie Laliberté, Nathalie Bujold- de même que d’artistes de la relève. La collection offre aussi un intérêt historique et patrimonial avec des documents qui témoignent d’évènements clés du Québec contemporain : mouvement ouvrier, crise d’Octobre, mouvement féministe, contre-culture, affirmation LGBTQ2+, etc. Une trentaine de nouveaux titres sont ajoutés chaque année. Vithèque propose de plus des programmes signés par des commissaires, des textes historiques et critiques et des ressources sur l’histoire de la vidéo.

Une partie des revenus générés par Vithèque est reversée aux artistes.

 

À propos de Vidéographe

Fondé en 1971 à Montréal, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend notamment les expérimentations en art vidéo, en animation, en arts numériques, en essai vidéo, en documentaire, en vidéo danse et en fiction.

 

Vithèque – Nouvel abonnement mensuel! from Vidéographe on Vimeo.

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.