Lettre x représentant une icône de fermeture

© Gabor Szilasi

L’œuvre vidéo de Pierre Falardeau et Julien Poulin en ligne!

Dès le 9 octobre 2019
Sur la plateforme Vimeo



Pour souligner le 10e anniversaire du décès de Pierre Falardeau (1946-2009), Vidéographe rend disponible en ligne l’anthologie vidéo Falardeau\Poulin – À force de courage.

D’abord éditée sous forme de coffret DVD en 2003, cette compilation rassemble 11 titres réalisés de 1971 à 1995, dont les légendaires Continuons le combat (1971), Pea Soup (1978) et Le temps des bouffons (1993). On y retrouve même Elvis Gratton en président du Comité des intellectuels pour le non!

« Entre l’ex-étudiant en anthropologie fasciné par le pouvoir de l’image (Falardeau) et l’interprète débutant captivé par les possibilités du son (Poulin), se tisse rapidement la trame d’une œuvre fondée sur le constat social, la dénonciation politique et la lutte pour l’indépendance. » – Georges Privet

Au tournant des années 1970, Pierre Falardeau fait ses premières armes à Vidéographe dont il deviendra directeur de la production.  Après Continuons le combat,  une première vidéo créée en solo sur la mythologie de la lutte, il fait équipe avec un camarade de collège, Julien Poulin, pour une série de réalisations frondeuses et engagées qui touchent la guerre d’Algérie (À force de courage), la formation des policiers (Le magra), l’art contemporain (Les Canadiens sont là), et, bien sûr, le Québec contemporain (Speak White, Pea Soup). N’ayant pas pris une ride, ces vidéos jettent un éclairage exceptionnel sur la pensée et l’esthétique de Falardeau et Poulin.

Vidéographe nommera Pierre Falardeau, à titre posthume, et Julien Poulin membres honoraires. Depuis 2009, le principal espace de travail de l’organisme porte le nom de Salle Pierre Falardeau.

Visionner l’anthologie sur Vimeo

© Sam Meech

Introduction à Isadora : la boîte à outils de l’installation vidéo
Sam Meech

FORMATION

18-19 octobre 2025 - 10h-17h
Vidéographe, 4550 rue Garnier, Montréal QC, H2J 3S7

125$ + taxes



DESCRIPTION:

Vous souhaitez diffuser simultanément deux vidéos sur deux écrans différents? Voulez-vous projeter facilement votre vidéo sur un mur ou sur un objet? Voulez-vous inclure le hasard dans votre installation? Introduction à Isadora : la boîte à outils de l’installation vidéo est un atelier deux jours, donné par l’artiste Sam Meech et destiné aux débutant·es, présentant aux artistes le logiciel de vidéo interactive Isadora et explorant la manière dont il peut être appliqué aux installations vidéo. 

Isadora est principalement utilisé dans les domaines des arts visuels et interactifs et des arts vivants, de l’installation à la conception de projections pour le théâtre et la danse. Profitant d’une communauté très active sur les forums d’aide et de développement, ce logiciel est un outil simple et facile à comprendre. 

Dans le cadre de cet atelier d’introduction, les participant·es pourront se familiariser avec la vidéo multi-canaux et la configuration des écrans, la synchronisation, les effets en temps réel, la structure, l’automatisation et la randomisation de scènes, l’ajout de panneau de contrôle, le mappage des projections de base, les déclencheurs interactifs de base, l’optimisation des performances, la connexion aux projecteurs et aux écrans moins courants et plus encore!

 

PRIX:  125$ + taxes

*La formation inclut un abonnement d’un mois à Isadora.

*La formation sera donnée en anglais.

 

Veuillez noter que la salle de formation à Vidéographe n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Veuillez noter que la présence d’interprètes LSQ et ASL peut être organisée. Si vous vous identifiez comme personne Sourd.es et que vous souhaitez la présence d’un interprète, veuillez prendre contact avec Sonya Stefan avant de vous inscrire.

 

Sonya Stefan

info@videographe.org

(514) 521-2116 (poste 221)