Lettre x représentant une icône de fermeture

Simon Gaudreau, Image tirée du tournage avec les jeunes de Dans la rue, 2019

Dans la rue : Atelier de création vidéo

Formation

Mercredi 9 octobre 2019 13h
Centre de jour chez « POPS » (1662, rue Ontario Est)

Gratuit



Vidéographe, en partenariat avec l’organisme communautaire Dans la rue, organise une projection des vidéos réalisées au printemps 2019 dans le cadre d’ateliers de création documentaire. Par la création de ces vidéos, les jeunes qui fréquentent Dans la rue ont abordé la réalité de l’itinérance. Les ateliers furent animés par les artistes Simon Gaudreau et Marc-André Labonté dans le cadre de nos programmes de médiation et d’exploration numérique.

Logo CAM

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.