Lettre x représentant une icône de fermeture

Annie Deniel, Steampunk Connection, 2019

Steampunk Connection – Projections spéciales

Projections

1er, 2 et 5 février 2020
Cinémathèque québécoise

Adultes 12 $, Étudiants et ainés 10 $



« La réalisatrice vous entraîne dans un monde fascinant et parallèle » – La Presse

« A near-perfect primer to the genre » – Otaku no culture

Vidéographe a le plaisir d’annoncer trois projections spéciales du documentaire Steampunk Connection (2019) d’Annie Deniel dans le cadre du centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise, en présence de la réalisatrice et des participants.

Steampunk Connection propose une incursion fascinante au cœur d’une communauté artistique internationale inspirée par la Révolution industrielle et la science-fiction. À travers la quête créative et philosophique de trois de ses membres, ce documentaire de création nous invite à réfléchir sur la modernité de notre époque et notre rapport à la technologie.

Billets et horaire 

Évènement Facebook

Dossier de presse

Revue de presse : 
« La Presse a vu… Steampunk Connection », La Presse, 1er août 2019

Entrevue avec Annie Deniel, Fantasia 2019 – le talkshow, MAtv Montréal, 22 juillet 2019

Entrevue avec Annie Deniel, Cocktail, CIBL, 31 juillet 2019 (à partir de la 18e minute)

« Making that Steampunk Connection with the Everyday » (critique), Otaku no culture, 2 août 2019

Entrevue avec Annie Deniel, Fantastika – Émission 53, 27 juin 2019

Facebook
Site web
Instagram

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.