Lettre x représentant une icône de fermeture
Deux hommes devant un miroir, l'un a une caméra à la main

© Donigan Cumming, My Dinner with Weegee, 2001

Corps-à-corps : l’oeuvre de Donigan Cumming

Publication numérique

Vithèque

Prix du coffret virtuel : 65 $



Vidéographe est heureux de présenter Corps-à-corps : l’oeuvre de Donigan Cumming qui inaugure sa nouvelle série de publications et de coffrets numériques. Réunissant les 26 vidéos de Donigan Cumming, ainsi que des images de ses installations, photographies, dessins et collages, cette publication réactualise et complète le coffret DVD Controlled Disturbance paru en 2005.

Nous avons voulu présenter ici les différentes facettes du travail de Cumming afin de faire apparaître les liens qui unissent les corpus d’œuvres qu’il a produits jusqu’ici. Privilégiant une approche interdisciplinaire, nous avons invité les auteurs Zoë Tousignant et Fabrice Montal, respectivement commissaire et programmateur, à examiner son œuvre sous les angles de l’histoire de l’art et du cinéma. Dans le même ordre d’idée, nous avons privilégié ce format web parce qu’il nous permettait d’exposer une sélection généreuse de documents de différentes natures. S’ajoutent ainsi aux textes, vidéos et images, des œuvres sonores, des scénarios et une entrevue audio avec Donigan Cumming menée par Jean Perret, penseur du cinéma du réel.

Les textes et documents sélectionnés permettent de saisir la ferveur créative de Cumming, sa volonté de toujours déstabiliser et de puiser sans répit aux marges de la société, du regardable et de ses propres œuvres.

La production de cette publication est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Accès à la publication Corps-à-corps : l’oeuvre de Donigan Cumming

Les contenus textuels et sonores de même que les images sont accessibles gratuitement.
Prix du coffret virtuel : 65 $

Tous les textes sont disponibles en anglais et en français.
Les vidéos sont en anglais et disponibles avec des sous-titres en français.

Les vidéos sont accessibles via les abonnements institutionnels et particuliers ou notre service de vidéo à la demande.

 

BIOGRAPHIE
Donigan Cumming est un artiste résidant à Montréal. Ses œuvres abordent les thèmes du corps, du jeu entre la vérité et la fiction, des tabous de représentation et de l’engagement social. En tant qu’artiste multimédia, il utilise la photographie, le son, la vidéo, le dessin, le livre, le collage et d’autres médiums pour son art.
La carrière de Donigan Cumming a commencé par des installations sonores et de photographies dans les années 1980. Il présenta d’abord des expositions individuelles telles que Reality and Motive in Documentary Photography (1986), Moving Still (1999) et plusieurs autres. En 1995, Donigan Cumming commença à s’intéresser à la vidéo. Son travail sera présenté au Canada et à l’étranger dont au New York Video Festival, au Whitney Museum of American Art, et au Museum of Modern Art. Il a également remporté le Prix Téléfilm Canada de la meilleure découverte Canadienne (Festival du nouveau Cinéma, Montréal, 1996). Les œuvres de Cumming ont été le sujet de plusieurs rétrospectives, monographies et analyses critiques. Elles sont également mentionnées dans de nombreux travaux théoriques et livres de références. Son travail photographique et vidéographique a été acquis pour les collections permanentes de plusieurs musées et institutions au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger.
donigancumming.com

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).