Lettre x représentant une icône de fermeture
Image couleur, fleurs roses

© Charlotte Clermont, Plants Are Like People, 2018

Bons baisers de Vidéographe…

Appel aux artistes


Date limite :
3 janvier 2021 (avant minuit)



Vidéographe célébrera déjà son 50e anniversaire en novembre 2021 ! Un demi-siècle de recherches et d’expérimentation autour de l’image en mouvement initiées par une poignée d’artistes passionné.e.s et d’idéalistes.

Nous souhaitons ardemment que vous – nos cher.e.s membres et ami.e.s – vous joignez à nous pour ces festivités. Ainsi, nous invitons les artistes qui le souhaitent à produire une « carte vidéo », d’une durée comprise entre 15 secondes et 1 minute (maximum), sur le thème et avec la technique de leur choix.

Point trop de formalisme n’est attendu. Cette carte peut prendre la forme : d’une carte de souhaits, d’un simple « allô », d’une anecdote vécue à Vidéographe, d’une danse cérémonielle, ou peut être tout simplement l’occasion l’opportunité pour vous de ressortir des images inutilisées de vos archives.

Notre ambition est de célébrer les formes expérimentales de l’image en mouvement ainsi que les artistes qui les font naître, et d’inonder notre entourage et notre communauté d’images créatives, éclairantes et audacieuses.

Les vidéos reçues seront diffusées sur les différentes plateformes de réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

Ce demi-siècle sera de plus pour nous prétexte à l’organisation d’une série d’événements et de festivités qui se dérouleront tout au long de l’année 2021 ! Programmations vidéo, collaborations internationales, résidences, publication et fêtes nous permettront de célébrer les œuvres des artistes, tout en continuant à tisser des ponts d’amour dans notre milieu.

Au cours de son histoire, Vidéographe a toujours placé les artistes au cœur de sa mission. Votre organisme a su contribuer au rayonnement de l’image en mouvement et à la reconnaissance des arts médiatiques.

Cette mission nous entendons la poursuivre avec vous pour les 50 prochaines années, et continuer à fédérer une communauté de plus en plus importante. Ensemble, toujours !

 

DATE LIMITE D’ENVOI :03 JANVIER 2021 (avant minuit)
Envoyez vos soumissions via Wetransfer à technique@videographe.org

 

SPÉCIFICATIONS
Durée : entre 1 sec et 1 min (max.)
Format : H264
Résolution : 1920 x 1080p
Taille : Max 10 Go

 

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.