Lettre x représentant une icône de fermeture

© Vidéographe

Départ de la directrice générale de Vidéographe

Communiqué Spécial

Montréal, le 30 avril 2021



Vidéographe annonce aujourd’hui que Julie Tremble, directrice générale, quitte ses fonctions après 6 ans d’engagement passionné pour le rayonnement et le développement des formes expérimentales de l’image en mouvement au Québec. 

Durant son mandat à la direction générale, Julie Tremble aura su laisser une marque importante pour Vidéographe et pour les artistes qui y sont soutenu.e.s. D’abord, elle a recentré la mission de l’organisme autour des pratiques expérimentales de l’image en mouvement, ce qui a permis de redéfinir la place de Vidéographe dans l’écosystème national des arts médiatiques. Ses efforts importants pour mettre en valeur la collection de Vidéographe riche de 2 300 œuvres et la refonte de Vithèque en 2017, ont eu un impact majeur pour la diffusion et le rayonnement des artistes de la vidéo. Au cours des dernières années, Julie Tremble a travaillé à la mise sur pied de programmes de création pour les personnes s/Sourdes et a également favoriser une meilleure représentativité des communautés marginalisées autant dans la collection d’œuvres qu’au sein des différentes activités de Vidéographe. Julie Tremble a par ailleurs conçu un projet majeur d’immobilisation, qui aura un impact significatif pour la création et le rayonnement de la vidéo sur le plan national et international. Elle laisse derrière elle un organisme des plus vivant, dynamique, et pertinent pour sa communauté. 

 

«Je suis très reconnaissante de ces années passées à Vidéographe. Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues, le Conseil d’administration et les membres pour leur engagement continu, leur générosité et leurs idées stimulantes. C’est grâce à ce feu que nous avons pu développer et réaliser ensemble une vision commune. Je remercie également les artistes et collaborateurs qui nous ont accordé leur confiance, ce fut un réel plaisir de travailler avec vous. Vidéographe est animé d’une communauté créative et chaleureuse à laquelle je suis fière d’appartenir. Vive Vidéographe ! » 

— Julie Tremble

 

Philippe Hamelin, Président du conseil d’administration de Vidéographe, tient à témoigner du fabuleux travail de la Directrice générale depuis son arrivée: «Le travail colossal accompli par Julie Tremble pendant son mandat à Vidéographe se distingue par sa rigueur, sa qualité et sa créativité dans le développement de nouvelles manières de faire et d’imaginer ce que peut être un centre d’artiste, mais surtout par son approche fédératrice et sa collégialité. Nous te remercions pour tout et te souhaitons beaucoup de plaisir dans la création. » 

— Philippe Hamelin pour le conseil d’administration

 

Toute l’équipe voudrait remercier Julie pour sa grande contribution à Vidéographe et lui souhaiter bonne chance dans ses projets futurs.

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.