Lettre x représentant une icône de fermeture

@Nathalie Bujold, Cabaret, 2009

Distribution et aspects juridiques de la vidéo indépendante

DISCUSSION EN LIGNE

18 juin 2021
10 h à 15 h 15 sur Zoom

Gratuit sur inscription



Cette journée de formation s’adresse aux artistes de la vidéo indépendante qui souhaitent en apprendre davantage sur la distribution et les aspects juridiques entourant leur pratique.

La formation aura lieu en ligne via la plateforme Zoom. Un accès pour joindre la discussion virtuelle sera envoyé par courriel aux personnes inscrites.

Gratuit sur inscription

Veuillez noter que notre champ d’expertise réside au niveau des œuvres vidéo indépendantes et que l’information ira en ce sens. Une présentation sera faite par chacun.e des intervenant.e.s et sera suivie d’une période de discussion.


Au programme :

La distribution d’une œuvre vidéo indépendante

Denis Vaillancourt et Marion Lévesque-Albert vous invitent à décortiquer les différents enjeux touchant la distribution d’œuvres vidéo indépendantes. Cette discussion se veut une introduction aux différentes étapes de la distribution d’une œuvre, du circuit des festivals aux autres avenues possibles.

  • Présentation des intervenant.e.s.
  • Que fait un distributeur exactement ?
  • Présentation du contrat type et explications de certaines clauses.
  • Évaluation de la portée d’une œuvre. À qui s’adresse-t-elle ? À qui veut-on la proposer ?
  • Les festivals : les circuits, les premières, les frais, comment s’y retrouver ?
  • S’auto-distribuer, c’est possible ?
  • Ressources et pistes.

Les aspects juridiques d’une œuvre vidéo indépendante

Présentation et discussion des principes juridiques guidant la production et la diffusion d’une œuvre vidéo indépendante par Georges Azzaria. Explication des notions de droit d’auteur, de droit à l’image et des principales clauses devant se retrouver dans un contrat.

Le droit d’auteur

  • Originalité
  • Titularité
  • Droit moral
  • Exceptions

Le droit à l’image

  • Principe
  • Portée

Les contrats

  • Libération des droits
  • Contenu d’un contrat
  • Exemples de clauses

Date : vendredi 18 juin 2021 de 10h à 15h15

Horaire de la journée :

10 h à 12 h 30 : La distribution d’une œuvre vidéo indépendante avec Denis Vaillancourt et Marion Lévesque-Albert

12 h 30 à 13 h 30 : Pause dîner

13 h 30 : Présentation de l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) et de leur projet portant sur les Normes de présentation des arts médiatiques en ligne avec Benjamin J. Allard

13h45 à 15h15 : Les aspects juridiques d’une œuvre vidéo indépendante avec Georges Azzaria

Pour tous renseignements additionnels, veuillez contacter : Charlie Carroll-Beauchamp à l’adresse info@videographe.org

 

Nos intervenant.e.s

Denis Vaillancourt

Coordonnateur de la distribution – Vidéographe

Denis Vaillancourt a étudié le cinéma, le théâtre et la littérature. Entré à Vidéographe en 1999, il y occupe depuis un poste au sein du secteur de la distribution. Ses principales tâches consistent, entre autres, à sélectionner les œuvres, à les programmer, à les proposer aux programmateurs et aux commissaires ainsi qu’aux événements vidéographiques. Ayant à cœur de faire rayonner les œuvres ici et à l’international, il a su gagner la confiance des artistes qui sont représentés par Vidéographe.

Marion Lévesque-Albert

Chargée des ventes et des festivals – Vidéographe

Marion Lévesque-Albert a fait ses études en cinéma, en gestion et en littérature. Ayant un vif intérêt pour le cinéma indépendant, elle a notamment travaillé pour les Rencontres internationales du documentaire de Montréal à plusieurs reprises. Connaissant très bien le circuit des festivals locaux et internationaux, Marion collabore et soutient les artistes de Vidéographe à travers le processus de distribution de leurs oeuvres. Depuis peu, Marion coordonne aussi les activités de programmation de Vidéographe.

Georges Azzaria

Professeur titulaire – Université Laval

Georges Azzaria est professeur de propriété intellectuelle et de méthodologie à la Faculté de droit de l’Université Laval à Québec. Ses premières recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, ainsi que sur le statut socio-économique des artistes. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement aux technologies numériques sous l’angle de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de la régulation juridique.

Depuis 2017, il est le Directeur de l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Benjamin J. Allard

Chargé de projet – Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)

Benjamin J. Allard est un artiste et un enseignant. Travaillant entre les installations in situ, les structures interactives et les projets commissariaux, J. Allard questionne les documents d’archives avec un intérêt particulier pour les notions d’historiographie, les contextes institutionnels et la dimension politique de notre vie privée. Il a complété une maîtrise en Visual Arts à l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat en Communication Studies à l’Université Concordia.

© Lynn Hershman-Leeson, Seeing is Believing, 1991

Mentorat

APPEL DE DOSSIERS

Date limite : 28 mai 2024
Vidéographe



Description du programme :

Le programme de mentorat de Vidéographe vise à encourager le développement professionnel et artistique d’artistes montréalais en début de carrière. Les participants sélectionnés pour ce programme bénéficieront de 16 heures de consultation avec un artiste professionnel dans leur domaine. Le programme de mentorat peut aider à développer un nouveau projet, à explorer une nouvelle technique ou à compléter une œuvre en cours.

 

Les artistes sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès gratuit :

16 heures de mentorat de la part d’un artiste établi dans son domaine. Accès aux salles de montage, à la cabine de son, à l’équipement de numérisation et à l’équipement vidéo analogique et numérique de Vidéographe pour une valeur de 1000$. Si la réalisation du projet excède cette valeur, ces avantages seront offerts à des tarifs préférentiels par la suite. Veuillez noter que les artistes doivent être autonomes, car l’équipe de Vidéographe ne peut offrir qu’un soutien technique limité.

 

Voir tous les profils de nos mentors ICI

 

Admissibilité :

Vidéographe souhaite soutenir des œuvres expérimentales ou documentaires indépendantes qui se distinguent par leur actualité et s’efforcent de renouveler le langage artistique. Nous acceptons les propositions de vidéos monocanal, d’installations, d’œuvres en ligne et de toutes les autres formes d’images en mouvement. Tous les genres sont pris en considération : art vidéo, expérimental, fiction, documentaire ou essai, animation, vidéo danse et vidéoclip. Toutes les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales. Les projets de nature conventionnelle, tels que les courts métrages narratifs traditionnels, les vidéoclips ou les documentaires télévisés, ne seront pas pris en considération.

 

  • Les candidats doivent exercer un contrôle éditorial et créatif total sur le projet.
  • Les candidats doivent être des artistes émergents vivant à Montréal.
  • Les projets doivent être indépendants et non commerciaux.
  • Les projets ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être présentés à nouveau.
  • Les projets d’étudiants ne sont pas admissibles.

 

Nous encourageons les artistes traditionnellement sous-représentés à soumettre un projet. Vidéographe adhère à la notion d’une communauté intellectuelle enrichie par la diversité selon de plusieurs axes, notamment la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la trans/nationalité, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’âge, la religion, les aptitudes et la neurodiversité.

 

Critères d’évaluation :

Les propositions sont évaluées d’après les critères suivants :

  • Contribution du programme de mentorat au projet et au développement professionnel de l’artiste.
  • Rigueur et pertinence de la recherche.
  • Caractère novateur du projet.

 

Processus de sélection :

Les œuvres seront choisies par un comité de sélection composé d’artistes professionnels médiatiques et de membres du personnel de Vidéographe. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Les échéanciers, les budgets révisés, les besoins en équipements, en salles et en soutien technique seront planifiés et clairement établis, de même que les modalités relatives à chacune des parties.

 

Soumissions :

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les contacts de la personne candidate et son site web (le cas échéant).
  • Une démarche artistique (300 mots maximum)
  • Une description du projet (500 mots maximum)
  • Une lettre de motivation stipulant le mentor souhaité par le candidat et pourquoi (voir tous nos profils de mentors ICI), ainsi que les bénéfices attendus par le candidat de ce programme (max. 500 mots)
  • Un échéancier comprenant l’échéancier globale du projet et l’échéancier détaillé du programme de soutien technique.
  • Les besoins techniques (veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur nos salles de montage et notre équipement).
  • Le CV de la personne candidate (3 pages maximum).
  • Le matériel de soutien visuel, y compris les projets en cours ou passés. Un maximum de 10 minutes de vidéo. Veuillez envoyer un lien vers votre/vos vidéo(s). N’oubliez pas d’inclure le mot de passe le cas échéant. Un maximum de 15 images, dessins, plans et maquettes peut également être soumis au format PDF.

 

Les demandes seront acceptées uniquement par courriel. Veuillez envoyer votre dossier sous la forme d’un document PDF UNIQUE comprenant des liens vers des vidéos et d’autres supports visuels (max. 25 Mo). Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération, pas plus que les fichiers se trouvant dans la section texte du courriel.

 

Veuillez indiquer programme de mentorat dans l’objet de votre courriel et envoyer votre candidature à info@videographe.org. Un accusé de réception sera envoyé dans un délai d’une semaine.

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe pour soumettre votre candidature ; cependant, si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de devenir membre. Une fois l’entente signée, vous aurez jusqu’à six mois pour profiter des avantages de ce programme. Les frais d’adhésion réguliers sont de 50 $ + taxes par année et les frais d’adhésion étudiants sont de 25 $ + taxes par année.

 

Une fois votre projet terminé, vous pouvez le soumettre au service de distribution de Vidéographe. Notez toutefois que l’acceptation dans le programme de mentorat ne garantit pas que votre œuvre sera distribuée.

 

Pour des raisons d’équité, si vous avez besoin de mesures adaptées ou de soumettre votre candidature dans un format alternatif, veuillez contacter le coordinateur du programme à l’adresse info@videographe.org ou au (514) 521-2116, poste 221.

 

Les candidats seront informés avant la fin du mois de juin 2024. Veuillez noter que Vidéographe ne peut soutenir que 4 projets par an.

 

Logo RBC