Lettre x représentant une icône de fermeture

© Marie-Noëlle Moreau Robidas, Quid, 2015

Programme jeunesse et atelier sur pellicule

PROGRAMMATION

5 mars 2022 de 10 h 30 à 12 h
Art Neuf, 3819 Av. Calixa-Lavallée, Montréal, QC H2L 3A7

Gratuit



Projection de courts-métrages expérimentaux suivi d’un atelier d’intervention sur pellicule avec le cinéaste montréalais Guillaume Vallée.

 


Assistez à une projection spéciale d’œuvres de la collection de Vidéographe sélectionnées par deux commissaires spécialistes : Jacqueline Sirois-Desrues, 5 ans, et William Vallée-Jerez, 10 ans.

Après ce programme de 30 minutes, vous êtes invité.e.s à explorer différentes techniques d’animation sur pellicule avec l’artiste Guillaume Vallée. Les œuvres réalisées durant l’atelier seront ensuite numérisées et diffusées aux participants par courriel.

Préparez-vous à maculer vos vêtements alors que vous développerez votre propre processus créatif et vous initierez à la carrière de cinéaste!

Notez que la présence d’un adulte avec l’enfant ou les enfants est obligatoire pour le bon déroulement de l’activité et qu’un interprète LSQ sera aussi sur place afin d’assurer l’accessibilité de l’atelier.

L’activité gratuite est destinée aux enfants de 6 à 12 ans.

Place limitée, inscrivez-vous maintenant!

 

Inscrivez-vous ici [+]

 

Cette activité est une collaboration entre Vidéographe et le centre socioculturel Art Neuf. Elle est rendue possible par le soutien des conseils des arts du Canada et de Montréal, et la collaboration de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal

 

À propos de l’artiste

Cinéaste expérimental, artiste vidéo et commissaire indépendant, Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production. Il s’intéresse à toutes formes alternatives de l’image en mouvement. Son travail fait usage de différentes techniques techno-artisanales en explorant la matérialité médiatique par des interventions directes, des manipulations optiques et de la distorsion analogique dans le but de créer des œuvres hybrides et élargies. Il travaille principalement en Super8, 16mm et VHS.

Logo CAC

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.