Lettre x représentant une icône de fermeture

© Frédéric Dallaire, Le rêve d’Ida, 2019

Mardi Vidéographe présente
Le rêve d’Ida et The Delian Mode 

PROGRAMMATION

30 août 2022 à 18 h
Cinéma Moderne

Gratuit



Le cycle des Mardi Vidéographe se conclut en musique avec la projection des documentaires Le rêve d’Ida et The Delian Mode le 30 août au Cinéma Moderne.

Les œuvres de Frédéric Dallaire et de Kara Blake suivent respectivement les musiciennes Ida Toninato et Delia Derbyshire pour capter des moments sonores inédits et réfléchir aux différents processus créatifs qui nourrissent nos rapports au monde.

Après la projection, prolongez la magie en partageant votre expérience avec les artistes autour d’une boisson offerte par Vidéographe.

Les œuvres seront présentées avec sous-titrage codé et un interprète LSQ sera aussi présent afin d’accompagner la discussion.

 

30 août 2022

– Réservez votre siège dès 18 h
– Projection à 18 h 30
– Cocktail de 20 h – 22 h

au Cinéma Moderne

Entrée gratuite – premier arrivé, premier servi

Évenement facebook [+]

 

Le rêve d’Ida de Frédéric Dallaire

SYNOPSIS

La musicienne Ida Toninato joue du saxophone baryton dans des espaces réverbérants : de la cale d’un bateau à la cathédrale en passant par un immense édifice en béton, elle nous fait découvrir une musique inséparable des lieux et des gens.

Regardez la bande-annonce ici[+]

 

 

The Delian Mode de Kara Blake

SYNOPSIS

The Delian Mode est une incursion audiovisuelle dans le parcours biographique et créatif de Delia Derbyshire. Pionnière de la musique électronique, elle créa notamment le thème désormais célèbre de la série télé Doctor Who dans le cadre des ateliers radiophoniques de la BBC. Plongeant dans l’univers créatif de Derbyshire, Le Mode Delian transpose l’univers sonore unique de l’artiste, tout en rendant hommage à une femme dont l’influence est toujours aussi déterminante depuis quarante ans.

Regardez la bande-annonce ici [+]

 


BIOGRAPHIES

Frédéric Dallaire

Frédéric Dallaire réalise des vidéogrammes, des œuvres sonores et des projets musicaux, dont Dynamique de la pénombre (avec Félix Dufour-Laperrière, 2012) et Le souffle court (avec Chantal Dumas, 2017). Co-directeur du laboratoire « La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son », il a enseigné la pratique du son, de la vidéo et du montage, le cinéma expérimental et la philosophie du cinéma. Il termine la rédaction de son premier livre : La création sonore au cinéma. Pensée et pratique du mixage.

 

Kara Blake

Kara Blake est une cinéaste montréalaise dont les projets créatifs comprennent des courts métrages, des vidéoclips, des effets visuels de concerts et des installations, Son travail a été notamment présenté au Musée d’Art Moderne de New York, Centre Pompidou, le festival Telluride et CPH:DOX. Elle a eu la distinction de remporter un prix Génie et un prix Hot Docs pour le court métrage documentaire (The Delian Mode, 2009) et a détenu le titre de Meilleure cinéaste émergent décerné par le TIFF et RBC (Next of Kin, 2011) Blake a collaboré avec divers artistes et organisations, dont l’Ensemble contemporain de Montréal, Peaches, The Besnard Lakes, l’Office national du film et Moment Factory. Ses oeuvres multicanaux incluent Lasciare Suonare (2019) pour la Place des Arts de Montréal et The Offerings, de l’exposition itinérante du Musée d’art contemporain de Montréal Leonard Cohen: Une brèche en toute chose (2017-2021). Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts appliqués de l’Université Ryerson à Toronto, ainsi que d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal.

 

© Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 2004

vidéo-club : Premières œuvres

PROGRAMMATION

29 avril 2025 - 19 h
Cinéma Moderne



Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.

À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.

 

► Cliquez ici pour obtenir vos billets

 

PROGRAMME 

  • Once You’ve Shot the Gun, You Can’t Stop the Bullet, Jayce Salloum, 7 min 13 s, 1988
  • The Bridge, Karl Lemieux, 3 min 30 s, 1998
  • L’homme et la fenêtre, Chloé Leriche, 2 min 30 s, 2001
  • Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 10 min, 2004
  • Juillet, Anne Émond, 9 min 58 s, 2006
  • Parallèle Nord, Félix Dufour-Laperrière, 6 min 48 s, 2012
  • Tengri, Alisi Telengut, 5 min 34 s, 2012
  • Scopique, Alexa-Jeanne Dubé, 12 min 6 s, 2017
  • En el tumulto de la calle, Étienne Lacelle, 5 min 50 s, 2019