Lettre x représentant une icône de fermeture

© Rachel Echenberg, Comment tenir le vide, 2023

dv_vd : Empreintes cinétiques
Rachel Echenberg

PROGRAMMATION

Le 27 avril 2023 à 19 h
Dazibao Gallery 5455, avenue de Gaspé, espace 109 Montréal (Québec) Canada H2T 3B3

Entrée libre



Dans le cadre des soirées dv_vd, Vidéographe et Dazibao ont le plaisir de présenter une série d’œuvres vidéo de Rachel  Echenberg commissariées par Denis Vaillancourt.

 

NOTE DU COMMISSAIRE

L’immobilité est un mouvement en soi. Elle laisse une trace entre son point de départ et celui de son arrivée, comme une empreinte qui se raconte et donne des pistes de son propre déplacement. Elle a un sens, un poids, une dimension et un cadre, celui de l’image vidéo dans lequel elle se meut. La performance occupe quant à elle l’espace que veut bien lui conférer le spectateur. De même, les performances de Rachel Echenberg sont délimitées par un cadre qui circonscrit l’espace occupé dans lequel les corps, faussement accessoires, s’expriment et dévoilent des bribes de vécu.

Telle une peinture abstraite, l’immensité des perceptions se cache à l’intérieur de ce cadre.

– Denis Vaillancourt

 

La projection sera aussi l’occasion d’une rencontre avec l’artiste visuelle Rachel Echenberg qui nous parlera de son processus créatif.

 

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

BLOC 1

Immobilité – Temps et transformation

  • 12 hours, 7 min 48 s, Art vidéo, 2001
  • Blanket : Snow, 4 min 42 s, Art vidéo, 2003
  • Couple, 3 min 30 s, Art vidéo, 2021

 

BLOC 2

Portrait – Donner forme à la sensation

  • Portraits de Spectateurs, 7 min, Art video, 2018
  • How to explain performance art to my teenage daughter, 6 min, Art vidéo, 2018
  • Family Portrait, 2 min 10 s, Art vidéo, 2016

 

BLOC 3

Paysage – Grandeur intime

  • Hernaford Rd or the Distance to Sleep, 6 min 42 s, Art vidéo, 2004
  • Conversation with my Husband, 1 min, Art vidéo, 2021
  • Conversation with my Adult Daughter, 3 min, Art vidéo, 2021

 

BLOC 4

Comment tenir le vide

Nouvelle œuvre / New Work

  • Comment tenir le vide, 10 min, Art vidéo, 2021

 

 

dv_vd_signature_2021

 

 

© Composition typographique, plomb et ficelle, Suzan Vachon, 2022

Atlas, nébuleuses du Sphinx

PROGRAMMATION

Du 28 janvier au 28 avril 2024
Vernissage : 28 janvier à 14h
MAC LAU
101 Pl. du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, QC J7Z 1X6



Un projet choral et transdisciplinaire de Suzan Vachon, artiste-commissaire

Exposition produite par
MAC LAU / Suzan Vachon / Vidéographe

 

Cet Atlas a d’abord été initié en 2019 par un commissariat à Vidéographe sous le titre de Questions adressées au Sphinx. Arpentant la collection de Vidéographe telle une allée de Sphinx et guidée par une perception du visible appréhendée tel un mystère, cet engagement actif d’errances documentées s’est progressivement déployé autour de questions ouvertes, de concepts fictionnels et existentiels sollicitant des rencontres transdisciplinaires et conduisant au projet choral Atlas, nébuleuses du Sphinx.

Atlas, nébuleuses du Sphinx, s’articule autour de cinq espaces distincts d’images en constellations. Cinq nébuleuses d’images éprouvant leurs attractions et autour desquelles gravitent des œuvres satellites. Îlots d’étoiles cartographiant un Atlas de relations dialectiques dans lesquels différents espaces – temps se rencontrent. Mais aussi, discussions polyglottes et transdisciplinaires auxquelles j’ai convié quelques figures intemporelles de l’énigme, quelques artistes de la matière noire et miraculeuse (fantômes et revenants, morts ou vivants…). Warburg, Benjamin, Godard, parmi d’autres, m’ont tenu la main durant ce parcours de quatre ans où une œuvre en relation télépathique avec une autre et au-delà des certitudes du voir, permettait de pré-sentir la complexité de leurs relations.

Devant l’incertitude de cette épreuve, mue par les enjeux possibles de ces liaisons dangereuses, j’ai invité au jeu séculaire de ces énigmes fabuleuses la chimérique figure du Sphinx.

Dans cette mise en mouvement des corps et de la pensée, ensemble nous avons fait pivoter le miroir des oscillations spéculaires et insoupçonnées.

Ensemble, nous avons composé cet Atlas, nébuleuses du Sphinx.

Chevauchant espaces et temporalités hétérogènes, multiples et excentrés, nous avons tremblé notre contemporanéité.

Accompagnés de communautés de solitaires, nous avons été les témoins éblouis de nuits transfigurées.

– Suzan Vachon

Œuvres en salle

Ïsmail Bahri, Frederique Beaupré-Decoste, Nicolas Bernier, Maude Bertrand, Marie-Claude Bouthillier, Jacynthe Carrier, Isaiah Ceccarelli, Sébastien Cliche, Martin Désilets, Mélanie Dumas, Vincent Lussier, Daniel Olsen, Natacha Nisic, Alex Pouliot, Francois Rioux, Suzan Vachon, Florence Viau

 

 

Ce projet de recherche et de création est réalisé en partenariat avec Vidéographe et le MAC LAU qui ont encouragé et soutenu à tout instant le projet.

L’artiste remercie vivement :
Le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien financier. Le Musée des beaux-arts de Montréal pour le prêt d’une œuvre d’art de la collection art québécois et canadien, inv.2016.146. Le Centre SAGAMIE, l’Atelier des Hauteurs, l’Atelier Michel Séguin, l’Atelier de l’île, pour leur apport professionnel.

À tous les artistes qui ont rendu possible cette réunion chorale et d’une hospitalité lumineuse, merci pour leur confiance sans réserve.

Programme de soutien technique à la création

Appel de dossiers

Date limite : En tout temps
Vidéographe



Date limite :

En tout temps.

 

Description du programme :

Le programme de soutien technique est consacré aux artistes qui souhaitent expérimenter et pousser les limites de l’image en mouvement sous toutes ses formes. Le soutien offert est adapté aux besoins spécifiques de chaque projet et peut être utilisé dans les phases de recherche, de production ou de post-production de celui-ci.

 

Les artistes sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès gratuit :

Aux salles de montage, à la cabine de narration, à l’équipement de numérisation et à l’équipement vidéo analogique et numérique de Vidéographe jusqu’à une valeur de 500$. Si la réalisation du projet excède cette valeur, ces avantages seront offerts à des tarifs préférentiels par la suite. Veuillez noter que les artistes doivent être autonomes, car l’équipe de Vidéographe ne peut offrir qu’un soutien technique limité.

 

Les artistes peuvent également bénéficier d’un maximum de deux rencontres avec l’équipe de Vidéographe pour discuter du projet et recevoir des commentaires. Ces rencontres peuvent avoir lieu avec différents membres de l’équipe en fonction de l’état d’avancement du projet et des besoins spécifiques de l’artiste.

 

Admissibilité :

Vidéographe souhaite soutenir des œuvres expérimentales ou documentaires indépendantes qui se distinguent par leur actualité et s’efforcent de renouveler le langage artistique. Nous acceptons les propositions de vidéos monocanal, d’installations, d’œuvres en ligne et de toutes les autres formes d’images en mouvement. Tous les genres sont pris en considération : art vidéo, expérimental, fiction, documentaire ou essai, animation, vidéo danse et vidéoclip. Toutes les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales. Les projets de nature conventionnelle, tels que les courts métrages narratifs traditionnels, les vidéoclips ou les documentaires télévisés, ne seront pas pris en considération.

 

  • Les candidats doivent exercer un contrôle éditorial et créatif total sur le projet.
  • Les projets doivent être indépendants et non commerciaux.
  • Les projets ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être présentés à nouveau.
  • Les projets d’étudiants ne sont pas admissibles.

 

Nous encourageons les artistes traditionnellement sous-représentés à soumettre un projet. Vidéographe adhère à la notion d’une communauté intellectuelle enrichie par la diversité selon de plusieurs axes, notamment la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la trans/nationalité, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’âge, la religion, les aptitudes et la neurodiversité.

 

 

Critères d’évaluation :

Les propositions sont évaluées d’après les critères suivants :

  • Contribution du programme de soutien technique au développement du projet.
  • Rigueur et pertinence de la recherche.
  • Caractère novateur du projet.

 

Processus de sélection :

Les œuvres seront choisies par un comité de sélection composé de membres du personnel de Vidéographe. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Les échéanciers, les budgets révisés, les besoins en équipements, en salles et en soutien technique seront planifiés et clairement établis, de même que les modalités relatives à chacune des parties.

 

Soumissions :

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les contacts de la personne candidate et son site web (le cas échéant).
  • Une démarche artistique (300 mots maximum)
  • Une description du projet (500 mots maximum)
  • Un échéancier comprenant l’échéancier globale du projet et l’échéancier détaillé du programme de soutien technique.
  • Les besoins techniques (veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur nos salles de montage et notre équipement).
  • Le CV de la personne candidate (3 pages maximum).
  • Le matériel de soutien visuel, y compris les projets en cours ou passés. Un maximum de 10 minutes de vidéo. Veuillez envoyer un lien vers votre/vos vidéo(s). N’oubliez pas d’inclure le mot de passe le cas échéant. Un maximum de 15 images, dessins, plans et maquettes peut également être soumis au format PDF.

 

Les demandes seront acceptées uniquement par courriel. Veuillez envoyer votre dossier sous la forme d’un document PDF UNIQUE comprenant des liens vers des vidéos et d’autres supports visuels (max. 25 Mo). Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération, pas plus que les fichiers se trouvant dans la section texte du courriel.

 

Veuillez indiquer programme de soutien technique à la création dans l’objet de votre courriel et envoyer votre candidature à info@videographe.org. Un accusé de réception sera envoyé dans un délai d’une semaine.

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe pour soumettre votre candidature ; cependant, si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de devenir membre. Une fois l’entente signée, vous aurez jusqu’à six mois pour profiter des avantages de ce programme. Les frais d’adhésion réguliers sont de 50 $ + taxes par année et les frais d’adhésion étudiants sont de 25 $ + taxes par année.

 

Une fois votre projet terminé, vous pouvez le soumettre au service de distribution de Vidéographe. Notez toutefois que l’acceptation dans le programme de soutien technique ne garantit pas que votre œuvre sera distribuée.

Pour des raisons d’équité, si vous avez besoin de mesures adaptées ou de soumettre votre candidature dans un format alternatif, veuillez contacter le coordinateur du programme à l’adresse info@videographe.org ou au (514) 521-2116, poste 221.

 

Le délai de réponse est de six semaines. Veuillez noter que Vidéographe ne peut soutenir qu’un nombre limité de projets par an.