Lettre x représentant une icône de fermeture
photo flou en couleur. Le côté droit est noir. De gros points rouges occupent la partie supérieure gauche

© Jules Saulnier, Postcard, 2014

Nouvelles cartographies : réalités et humanités numériques

Série de projections

Jusqu'au 6 décembre 2015



Commissaire : Lysanne Thibodeau

Artistes : Yoakim Bélanger, Raphaëlle Bilodeau, Nathalie Bujold, Mélanie Carrier et Olivier Higgins, Pier-Philippe Chevigny, Mireille Dansereau, Annie Deniel, Chantal Dupont, Sébastien Gagné, Dominic Gagnon, Éléonore Goldberg, Co Hoedeman, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, Félix Lamarche, Fernand-Philippe Morin-Vargas, Andrée-Anne Roussel, Vincent René-Lortie et Cynthia Carazato, Alexandre Roy, Marie-Josée Saint-Pierre, Jules Saulnier, Vincent Toi, Paul Tom, Philippe Vaucher et Steven Woloshen

L’univers numérique infiltre l’ensemble de notre quotidien. Chez les créateurs d’images en mouvement, celui-ci ouvre la voie à de nouvelles formes et genres artistiques. Cette série de programme vidéo rassemble des acquisitions récentes de Vidéographe pour explorer ces nouveaux territoires résultant de recherches esthétiques et d’expérimentations techniques.

La programmation hybride comporte 24 œuvres riches, tournées sur pellicule ou en haute définition, et assemblées en six programmes traitant d’identité, de société, de guerre, d’exil, de culture et de technologie. Ces œuvres filmiques réalisées par des artistes accomplis et émergents, des femmes et des hommes de divers horizons et d’expériences variées, tracent un portrait lucide du monde dans lequel nous vivons. Leurs visions sombres ou lumineuses, ludiques ou absurdes caractérisent bien notre époque et agissent en tant que dispositifs de réflexion sur nos perceptions et questionnements.

Dans un même programme, les genres varient et révèlent une mixité d’approches. Se côtoient le documentaire, la fiction expérimentale, l’essai cinématographique, l’échantillonnage et diverses techniques d’animation. Pour favoriser l’accessibilité des publics locaux et étrangers, près de la moitié des œuvres sont sans dialogue, les autres sont en français, en anglais, en espagnol ou en mandarin et sous-titrées.

Cette programmation circulera au Amérique, en Europe et en Asie dans des cinémathèques, des musées, des centres d’artistes et des universités. La présence des artistes et de la commissaire suite aux projections permettra un échange avec le public. Ce sera l’occasion de dialoguer sur les pratiques actuelles des arts médiatiques et d’identifier de nouvelles directions.

Texte de Lysanne Thibodeau

PROGRAMMES

Identité : Féminitude
Textile de cordes, Nathalie Bujold,2013, 1 min 20
Lactée, Andrée-Anne Roussel, 2014, 14 min 42
Visages, Chantal Dupont, 2013, 2 min 14
Ces femmes qui marchent, Yoakim Bélanger, 2012, 7 min 38
Femelles, Marie-Josée Saint-Pierre, 2012, 32 min
Le Pier, Mireille Dansereau, 2014, 29 min 34

Société, politique et masculinité
Not delivered, Vincent René-Lortie et Cynthia Carazato, 2013, 2 min
Condominium, Fernand-Philippe Morin-Vargas, 2013, 6 min
Monsieur L’Hermitte, Sébastien Gagné, 2013, 21 min
Des Hommes à la mer, Félix Lamarche, 2012, 18 min 11

Art et guerre
Errance, Éléonore Goldberg, 2013, 6 min 11
La Bille bleue, Co Hoedeman,2014, 6 min 12
Le Voyage du soldat, Annie Deniel, 2014, 7 min 45
Le Puits, Philippe Vaucher, 2013, 12 min 05

Exil et immigration – profil Asie
Postcard, Jules Saulnier, 2014, 3 min
Différence d’altitude, Vincent Toi, 2011, 7 min 30
Un pays de silences, Paul Tom, 2013, 22 min 54
Tala, Pier-Philippe Chevigny, 2013, 12 min
Épicentres, Raphaëlle Bilodeau, 2013, 15 min 10
The sparkling river, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, 2013, 18 min

Techno et facéties
Tigre, Alexandre Roy, 2013, 2 min 56
hoax_canular, Dominic Gagnon, 2013, 92 min

Cultures et paysages urbains et ruraux
1000 Plateaus (2004-2014), Steven Woloshen, 2014, 3 min 21
Québékoisie, Mélanie Carrier et Olivier Higgins, 2013, 80 min

 

Lysanne Thibodeau
Cinéaste indépendante et commissaire d‘arts médiatiques montréalaise, Lysanne Thibodeau explore l’essai cinématographique, le documentaire, la fiction, le portrait d’artistes, ainsi que la musique et l’installation, de la pellicule au numérique.

Elle a résidé à Berlin où elle réalisa ses premiers films indépendants et mis sur pied des rétrospectives de films ainsi que des salons et spectacles à travers l’Allemagne, la Pologne et le Venezuela.

Elle est titulaire d’une Maîtrise en arts visuels – production cinéma, de l‘Université Concordia. Elle siège sur divers jurys, enseigne et donne des ateliers, conférences et présentations dans des centres d’artistes, des cinémathèques, des festivals et des universités au Canada, en Europe et en Amérique Latine. Ses commissariats comprennent La légitimité du réalisateur-producteur, une rétrospective des Films de l’Autre dans dix lieux en 2014, et Berlin Mur à Mur, célébrant les 20 ans de la chute du Mur, en 2009.

En 2015, elle obtient une bourse pour une résidence internationale comme commissaire des arts médiatiques en Chine.

 

PRÉSENTATIONS
Cinémathèque québécoise, les 1er, 2, 4 et 7 octobre
Chronus Art Center, à Shanghai, le 24 octobre
AMNUA – Art Museum, Nanjing University, à Nanjing, le 28 octobre
Nanjing University of Art and Media College, le 29 octobre
One Way Space, Beijing, le 7 novembre
MediaNet, le 14 novembre
SOIL DIGITAL MEDIA, les 20 et 21 novembre
Paraloeil le 25 novembre à 19h30
MIRROR MOUNTAIN FILM FESTIVAL, Ottawa, en partenariat avec DAÏMÔN, les 5 et 6 décembre

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).