Lettre x représentant une icône de fermeture
Photo couleur. Nuages de fumées de cigarettes

© Klex

Vidéographe au 6e festival K.L.E.X en Malaisie

Projection

Samedi 28 novembre 2015, à 14h
Kuala Lumpur, KLEX Festival



Lieu : Kuala Lumpur, KLEX Festival

Commissaire : Fabrizio Gilardino

Avec les vidéos de Dorion Berg, Nathalie Bujold, Stéphane Claude, Eric Gaucher, Pierre Hébert, Etienne de Massy, Eduardo Menz, Véronique Sapin, Jules Saulnier

Répondant à l’invitation de Siew-Wai Kok – directrice et fondatrice du Kula Lumpur Expérimental, Film, Vidéo & Music Festival – le commissaire indépendant Fabrizio Gilardino présentera, à Kuala Lumpur, un programme d’œuvres de la collection de Vidéographe produites au cours des 15 dernières années. La programmation de Vidéographe fait partie du volet d’invités internationaux comprenant des sélections d’Allemagne, d’Australie, de Pologne et de Thaïlande.

Mot du commissaire, Fabrizio Gilardino
Lorsque Kok Siew-Wai, la fondatrice et directrice de KLEX, m’a révélé que le thème de cette année était « Pulse », le nom du compositeur américain Steve Reich a immédiatement surgi dans mon esprit, non seulement parce que le cycle de onze accords au début et à la fin de sa composition la plus extraordinaire, « Music for 18 Musicians » est en effet appelé « Pulse » ou bien encore parce que la plupart de ses biographies l’identifient comme « le créateur de la “phase” ou “pulse music” », mais également parce que la musique a toujours joué un rôle majeur tout au long de ma vie.

J’ai été impliqué (et je le suis toujours) dans le domaine de la musique créative ou de recherche depuis mon adolescence – brièvement comme musicien, mais surtout en tant que producteur, organisateur, commissaire et designer graphique – et il m’a donc paru tout à fait naturel de concevoir un programme dans lequel la relation entre images et son, entre vidéaste et musicien/compositeur soit très forte, voire une sorte de symbiose totale.

De la pulsation très lente de la pièce de John Cage « ORGAN2 / ASLSP » qui va s’étaler sur une période de 639 ans et qui est au cœur de « John Cage-Halberstadt » de Pierre Hébert, à celle presque endiablé de Gerard Leckey dans la vidéo de Nathalie Bujold, « OK Gerard » ; des explorations de narration visuelle et abstraite d’Étienne de Massy soutenues par une formidable composition de l’électro-acousticien Nicolas Bernier, à l’étonnante bande-son « naturelle » du film d’Eduardo Menz, il y a dans ce programme une panoplie de « pulsations » très variées qui contribuent à nous donner le « pouls » de la création vidéo québécoise de ses dernières années ainsi que du dynamisme de ce stimulant centre d’artistes qu’est Vidéographe.

PROGRAMME
Soyouz-Choisy d’Etienne de Massy 2015, 6 min30
OK Gérard de Nathalie Bujold , 2009, 4 min 11
Jonh Cage—Halberstadt de Pierre Hébert, 2013, 10 min 50
Postcard de Jules Saulnier , 2014, 3 min 04
A film portrait on reconstructing 12 possibilities that preceded
the disappearance de Zoe dean drum de Eduardo Menz, 2011, 11 min 25
ASCII alphabet de Dorion Berg, 1999 , 5 min30
The Impossible Ark de Véronique Sapin, 2002, 8 min 40
Ouverture Phénoménale de Stéphane Claude, 1991, 1min30

Fabrizio Gilardino est un commissaire indépendant touche à tout. Depuis les années 1980, il a travaillé en tant que graphiste, illustrateur, directeur artistique, producteur de disques et conservateur, en collaboration avec une variété de festivals, galeries d’art et centres d’artistes autogérés, les labels, des stations de radio et des magazines à la fois au Canada et en Europe. Né en Italie, il partage son temps entre Montréal et l’Asie du Sud-Est.

© Lynn Hershman-Leeson, Seeing is Believing, 1991

Mentorat

APPEL DE DOSSIERS

Date limite : 28 mai 2024
Vidéographe



Description du programme :

Le programme de mentorat de Vidéographe vise à encourager le développement professionnel et artistique d’artistes montréalais en début de carrière. Les participants sélectionnés pour ce programme bénéficieront de 16 heures de consultation avec un artiste professionnel dans leur domaine. Le programme de mentorat peut aider à développer un nouveau projet, à explorer une nouvelle technique ou à compléter une œuvre en cours.

 

Les artistes sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès gratuit :

16 heures de mentorat de la part d’un artiste établi dans son domaine. Accès aux salles de montage, à la cabine de son, à l’équipement de numérisation et à l’équipement vidéo analogique et numérique de Vidéographe pour une valeur de 1000$. Si la réalisation du projet excède cette valeur, ces avantages seront offerts à des tarifs préférentiels par la suite. Veuillez noter que les artistes doivent être autonomes, car l’équipe de Vidéographe ne peut offrir qu’un soutien technique limité.

 

Voir tous les profils de nos mentors ICI

 

Admissibilité :

Vidéographe souhaite soutenir des œuvres expérimentales ou documentaires indépendantes qui se distinguent par leur actualité et s’efforcent de renouveler le langage artistique. Nous acceptons les propositions de vidéos monocanal, d’installations, d’œuvres en ligne et de toutes les autres formes d’images en mouvement. Tous les genres sont pris en considération : art vidéo, expérimental, fiction, documentaire ou essai, animation, vidéo danse et vidéoclip. Toutes les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales. Les projets de nature conventionnelle, tels que les courts métrages narratifs traditionnels, les vidéoclips ou les documentaires télévisés, ne seront pas pris en considération.

 

  • Les candidats doivent exercer un contrôle éditorial et créatif total sur le projet.
  • Les candidats doivent être des artistes émergents vivant à Montréal.
  • Les projets doivent être indépendants et non commerciaux.
  • Les projets ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être présentés à nouveau.
  • Les projets d’étudiants ne sont pas admissibles.

 

Nous encourageons les artistes traditionnellement sous-représentés à soumettre un projet. Vidéographe adhère à la notion d’une communauté intellectuelle enrichie par la diversité selon de plusieurs axes, notamment la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la trans/nationalité, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’âge, la religion, les aptitudes et la neurodiversité.

 

Critères d’évaluation :

Les propositions sont évaluées d’après les critères suivants :

  • Contribution du programme de mentorat au projet et au développement professionnel de l’artiste.
  • Rigueur et pertinence de la recherche.
  • Caractère novateur du projet.

 

Processus de sélection :

Les œuvres seront choisies par un comité de sélection composé d’artistes professionnels médiatiques et de membres du personnel de Vidéographe. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Les échéanciers, les budgets révisés, les besoins en équipements, en salles et en soutien technique seront planifiés et clairement établis, de même que les modalités relatives à chacune des parties.

 

Soumissions :

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les contacts de la personne candidate et son site web (le cas échéant).
  • Une démarche artistique (300 mots maximum)
  • Une description du projet (500 mots maximum)
  • Une lettre de motivation stipulant le mentor souhaité par le candidat et pourquoi (voir tous nos profils de mentors ICI), ainsi que les bénéfices attendus par le candidat de ce programme (max. 500 mots)
  • Un échéancier comprenant l’échéancier globale du projet et l’échéancier détaillé du programme de soutien technique.
  • Les besoins techniques (veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur nos salles de montage et notre équipement).
  • Le CV de la personne candidate (3 pages maximum).
  • Le matériel de soutien visuel, y compris les projets en cours ou passés. Un maximum de 10 minutes de vidéo. Veuillez envoyer un lien vers votre/vos vidéo(s). N’oubliez pas d’inclure le mot de passe le cas échéant. Un maximum de 15 images, dessins, plans et maquettes peut également être soumis au format PDF.

 

Les demandes seront acceptées uniquement par courriel. Veuillez envoyer votre dossier sous la forme d’un document PDF UNIQUE comprenant des liens vers des vidéos et d’autres supports visuels (max. 25 Mo). Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération, pas plus que les fichiers se trouvant dans la section texte du courriel.

 

Veuillez indiquer programme de mentorat dans l’objet de votre courriel et envoyer votre candidature à info@videographe.org. Un accusé de réception sera envoyé dans un délai d’une semaine.

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe pour soumettre votre candidature ; cependant, si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de devenir membre. Une fois l’entente signée, vous aurez jusqu’à six mois pour profiter des avantages de ce programme. Les frais d’adhésion réguliers sont de 50 $ + taxes par année et les frais d’adhésion étudiants sont de 25 $ + taxes par année.

 

Une fois votre projet terminé, vous pouvez le soumettre au service de distribution de Vidéographe. Notez toutefois que l’acceptation dans le programme de mentorat ne garantit pas que votre œuvre sera distribuée.

 

Pour des raisons d’équité, si vous avez besoin de mesures adaptées ou de soumettre votre candidature dans un format alternatif, veuillez contacter le coordinateur du programme à l’adresse info@videographe.org ou au (514) 521-2116, poste 221.

 

Les candidats seront informés avant la fin du mois de juin 2024. Veuillez noter que Vidéographe ne peut soutenir que 4 projets par an.

 

Logo RBC