Lettre x représentant une icône de fermeture
dessin abstrait en couleur. Traits de crayon noir, marron et blanc.

© Théodore Ushev , Joda

VG @ Vientianale International Film Festival

Projection

11 au 13 mars 2016
Vientiane, République démocratique populaire du Laos



Vientiane, République démocratique populaire du Laos
Programmation : Fabrizio Gilardino

Lorsqu’il s’agit d’animation, et en particulier de court-métrages d’animation, le Canada a toujours été l’un des pays les plus créatifs et les plus innovateurs au monde. L’Office National du Film (ONF) a toujours activement soutenu les animateurs canadiens dès sa naissance en 1939. Citons notamment Normal McLaren, le réalisateur oscarisé et considéré comme l’un des pionniers de l’animation et père de techniques d’animation inédites.

Il n’est pas surprenant, donc, que le Canada et le Québec comptent aujourd’hui des animateurs extraordinaires tels que Frédéric Back, Patrick Bouchard, Michèle Cournoyer, Diane Obomsawin, Steven Woloshen, ou encore Pierre Hébert Théodore Ushev qui se retrouvent dans ce programme.

La VientianaleVientiane International Film Festival – présentera une sélection de court-métrages d’animation récents distribués par Vidéographe. De l’animation engagée de Théodore Ushev dont le film Joda fait partie du projet « Libérez Jafar Panahi » – série de huit courts métrages d’auteurs canadiens impliqués dans une campagne pour la libération de Panahi assigné à résidence par les autorités iraniennes -, à l’étonnante poésie visuelle abstraite d’Alexandre Roy et Pierre Hébert, et encore à l’originalité débordante de la narration de Mathieu Girard, le catalogue de Vidéographe recèle des véritables petits bijoux de l’animation contemporaine.

Né en Italie, Fabrizio Gilardino est un designer graphique/artiste visuel et commissaire indépendant canadien. Depuis quelques années, il partage sa vie entre Montréal et l’Asie du Sud-Est. Il est le fondateur et l’un des directeurs artistiques d’AWAS!, la semaine de l’animation de Kuala Lumpur, en Malaisie. Au cours des ans, il a également collaboré en Asie avec KLEX (Kuala Lumpur Experimental Film, Music and Video Festival), le Kelab Seni Filem Malaysia, le Findars Art Space (Kuala Lumpur), les centres d’artistes indépendants Speedy Grandma et Bridge Art Space de Bangkok, le centre culturel germano-cambodgien Meta House de Phnom Penh et le Vientianale International Film Festival à Vientiane, au Laos.

PROGRAMME
La plus vieille pierre, Mathieu Girard, 2014, 10 min 05 sec
Tigre, Alexandre Roy, 2013, 2 min 56 sec
Tu ressembles à moi, Pierre Hébert aet René Lussier, 2014, 5 min 52 sec
Joda, Théodore Ushev, 2012, 3 min 45 sec

 

 

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.