Lettre x représentant une icône de fermeture

© Jenny Cartwright, Parc-Ex, 2016

Parc-Ex
Jenny Cartwright

Projet en cours

Soutien à la création



Soutien à la création

Parc-Ex, comme l’appellent les résidents du quartier, est une zone enclavée et coincée entre un chemin de fer, la riche ville de Mont-Royal - qui s’est clôturée pour s’en séparer - l’autoroute 40 et l'ancienne gare de triage d’Outremont. Souvent simple lieu de passage tant pour les voitures qui traversent la ville que pour les nouveaux arrivants, c’est un secteur particulièrement méconnu, même des résident.e.s de Montréal, et dont la gentrification rapide est préoccupante.

"Parc-Ex" est un court-métrage qui illustre l’un des quartiers les plus multiethniques au pays et, surtout, les gens qui y vivent. Composé d’une série de tableaux, c’est un film lent et contemplatif à cheval entre l’essai cinématographique expérimental et le documentaire ethnographique.

Certaines images du film ont également fait l’objet d’une installation vidéo pour deux écrans (Trajectoires) réalisée dans le cadre de la résidence du Catalyseur d’imaginaires urbains.

Jenny Cartwright

Depuis 2001, Jenny Cartwright collabore à la production de documentaires à Montréal et à travers le globe. Elle en a ramené des visions du monde qu’elle distille dans des œuvres sensuelles et décapantes.

Polyvalente, elle porte à bout de bras la scénarisation, la réalisation, la production, le montage image et la distribution de ses films. Ses années à mener des luttes dans les domaines culturel et social lui ont appris à faire beaucoup avec des budgets restreints, ce qui lui permet de tourner de façon indépendante, et de conserver intact un esprit punk et un regard critique sur sa société. 


Elle réalise en 2016 sa première installation vidéo, Trajectoires, et explore depuis de nouvelles avenues formelles.

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.