Lettre x représentant une icône de fermeture

© Marie Valade, Lolos, 2016

Lolos
Marie Valade

Projet en cours

Résidence



Résidence

Lolos est un projet de court-métrage d’animation en cours de développement utilisant la rotoscopie, le dessin sur papier et l’animation de papiers découpés.

Il met en scène une jeune femme en dessin à l’encre qui se retrouve aux prises avec une poitrine de papier qui lui est étrangère et avec laquelle elle devra composer. Ses seins l’entraîneront dans des situations de plus en plus insolites qui lui révèleront ses angoisses profondes : la crainte de devenir femme, l’appréhension de rivalités féminines, l’apprivoisement du désir masculin, les soucis reliés au fait de devenir mère et finalement la peur du cancer et d’une perte de repères. Elle voyagera donc aux sources de sa relation d’amour-haine avec son corps et sa féminité. Un film métaphorique, à la fois comique et sombre, faisant état du symbolisme puissant et parfois démesuré que les seins recèlent aux yeux de tous.

Marie Valade

Marie Valade a complété en 2010 un baccalauréat en cinéma d’animation à l’Université Concordia où elle y a entre autres gagné le prix Norman McLaren pour une contribution exceptionnelle en animation. Depuis, elle collabore avec d’autres artistes sur des projets de médiation culturelle, de courts-métrages, de vidéoclips ainsi que sur des longs-métrages faisant le plus souvent l’usage du stop motion. Dans sa pratique personnelle, elle préconise l’usage de techniques d’animation traditionnelle incluant la pixilation, l’animation d’objets et l’animation 2D sur papier. Elle aime jouer avec les limites entre le monde du récit narratif et celui de la création expérimentale et s’intéresse particulièrement aux thèmes de la mémoire, de l’enfance, de l’identité et aux questions entourant la perception.

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.