Lettre x représentant une icône de fermeture

© Catherine Tremblay, Le Cube, 2016

Le Cube
Catherine Tremblay

Projet en cours

Soutien à la création



Soutien à la création

Réalisé en collaboration avec Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Le cube est une installation vidéographique extérieure présentant une projection sur un support photographique. Une image panoramique du fleuve enveloppe un grand cube le jour puis une scène de déambulation animée émane de la forme une fois la nuit tombée. Telle une portion d’un autre lieu, d’un espace-temps, d’un trompe-l’œil, l’image photographique propose ainsi un monolithe intrigant, contrastant avec le paysage de présentation. La projection montre ensuite un théâtre d’ombres (visible sur 360 degrés), où les individus se déplacent à mi-chemin entre une marche oisive et des mouvements rythmés par l’activité humaine. Le spectateur est invité à se rapprocher de la pièce et ainsi ajouter sa silhouette à l’installation.

Catherine Tremblay

Native de Chicoutimi, Catherine Tremblay vit et travaille à Montréal depuis 200. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Au cours des dernières années, elle a réalisé des résidences en recherche et création, notamment à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en France (2005); au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy, en France (2009); à Séquence (aujourd’hui le Centre d’art actuel Bang), au Saguenay (2013); au centre Action Art Actuel dans Le Haut-Richelieu (2014); et au Centre d’art de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent (2015). Depuis 2005, son travail a été plusieurs fois récompensé. Il a aussi été présenté dans le cadre de différentes expositions collectives ou individuelles dans diverses régions du Québec, en Suisse, en Afrique et à New York (États-Unis) dans le cadre du projet Montréal/Brooklyn.

Catherine Tremblay est co-fondatrice et coprésidente du conseil d’administration du Cabinet, espace de production photographique, à Montréal.

www.catherinetremblay.com

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.