Lettre x représentant une icône de fermeture
Image vidéo en noir et blanc. 2 femmes assises sur un canapé

© De la série Télé-visite au Musée, entrevue entre Lucette Bouchard et Rose-Marie Arbour, 1976

Raccords 1975
À partir des collections de Vidéographe et d’Artexte

Exposition

16 novembre – 17 décembre 2016



Ouverture au public :
mercredi au vendredi de midi à 19 h
samedi de midi à 17 h

Vernissage : mercredi 16 novembre à 17h30
Vidéographe et Artexte sont heureux de vous convier au vernissage de l’exposition Raccords 1975, le fruit d’une collaboration spéciale entre nos deux organismes.

Raccords 1975 est une conversation de type appel et réponse entre deux collections. Cette combinaison de documents vidéo et imprimés sélectionnés dans les collections de Vidéographe et d’Artexte adopte 1975 comme année critique où le rôle de l’artiste et sa valeur pour la société sont revisités et redéfinis. Les actions, mots et voix de personnes œuvrant en arts visuels à Montréal pendant les années 1970 sont les points de contact entre les documents produits lors de cette période catalytique. Les documents assemblés rendent compte du discours d’une communauté en crise et permettent de faire ressortir certaines réalités encore méconnues.

Pour en savoir plus sur l’exposition +


Remerciements
Nous tenons à remercier Sarah Watson et Zoë Tousignant respectivement Directrice générale et artistique et Conservatrice d’Artexte, pour avoir initié et porté ce projet tout en préconisant une approche d’ouverture et de collaboration. Pour réaliser cette exposition, ces dernières ont généreusement partagé avec nous leur vision, leur intelligence et leur créativité. Nous espérons vivement que ces rencontres enrichissantes entre Artexte et Vidéographe se poursuivront dans les années à venir.

Julie Tremble, Directrice générale, Vidéographe

 

Crédit photo : Images prises de la série Télé-visite au Musée réalisé par Rose-Marie Arbour pour la télévision de l’UQAM, 1976. Collection de Vidéographe. Image 1, entrevue entre Rose-Marie Arbour et Normand Thériault. Image 2, entrevue entre Lucette Bouchard et Rose-Marie Arbour.

Logo Artexte

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.