Lettre x représentant une icône de fermeture

Création d’une webtélé et d’une websérie documentaire

Formation

Samedis 11, 18 et 25 février, 11 et 18 mars 2017
Vidéographe

185$



Formation dirigée par Simon Paradis et donnée en français

Avec la formation Introduction à la création d’une webtélé et d’une websérie documentaire, le.la candidat.e prendra connaissance de l’univers des webtélés documentaires qui se distinguent par leur pertinence et leur originalité. Il/elle connaîtra les différents bailleurs de fonds et les différents diffuseurs de matériel audiovisuels en français au Québec. Le/la candidat.e acquerra les connaissances lui permettant de solutionner les différentes problématiques entourant la production web artisanale hebdomadaire. De plus, il/elle connaitra les enjeux de la diffusion et de la promotion du contenu audiovisuel sur le web.

La formation alternera entre les deux volets théorique et pratique afin de permettre aux participant.e.s de mettre à épreuve les connaissances apprises. La mise en pratique permettra aux participant.e.s de créer en cinq séances la base d’une webtélé fonctionnelle et indépendante.

La formation

Volet théorique (24 heures)

Consacrée à l’univers de la webtélé documentaire et de la websérie documentaire, la formation fournira toutes les informations techniques concernant la mise sur pied d’une webtélé et d’une websérie documentaire. La formation portera sur la philosophie de l’informatique et du web, sur des exemples de plateformes de webtélés culturelles internationales et de webdocumentaires. Ensuite sera abordé le choix d’un sujet d’intérêt, la direction artistique et la pré-production d’une websérie et ses stratégies de financement. Enfin, seront présentées différentes stratégies de diffusion et de promotion et les difficultés s’y rattachant afin de percer le bruit ambiant du web.

Les candidat.e.s devront rédiger un plan de développement d’une webtélé, une budgétisation d’une websérie de 3 épisodes et un plan de promotion de celle-ci.

Volet pratique (10 heures)

Seul ou par équipe de deux, les candidats devront réaliser deux épisodes de 3 minutes chacun qui porteront sur un sujet relié au monde des arts. Sous forme de documentaire, de magazine ou d’essai, les équipes auront dix heures pour voir à toutes les étapes de la production : choix du sujet, coordination, visuel et graphisme de la série, choix d’équipement, repérage, tournage, montage ainsi que la mise en marché.

Les vidéos seront intégrées à un webdocumentaire commun réalisé à l’aide du logiciel Klynt par l’enseignant. Un rapide survol des fonctionnalités de Klynt sera effectué. Klynt est un logiciel de narration interactive performant et simple d’utilisation. Il a la particularité d’avoir été développé par des documentaristes parisiens pour la diffusion web de leurs œuvres. Il est employé par de nombreuses télévisions locales et internationales afin de créer des sites web interactifs.

Les participant.e.s auront accès gratuitement à l’équipement de tournage de Vidéographe ainsi qu’aux salles de montage afin

Prérequis
Être autonome dans l’utilisation de base d’une caméra, de la captation sonore, quelques notions de base de web et quelques notions avec des logiciels d’édition vidéo.

Conditions d’admission
Être artiste, professionnel.le ou demandeur.euse d’emploi du domaine des arts médiatiques résidant sur l’Île de Montréal. Être disponible pendant toute la durée de la formation. Cette formation est financée en partie par Emploi-Québec.

Inscription
Merci de nous contacter à info@videographe.org afin de valider votre admissibilité et réserver votre place.

 

Lieu : Vidéographe , 4550, rue Garnier, Montréal, QC H2J 3S7
Date et horaire : Les samedis 11 février, 18 février, 25 février, 11 mars et 18 mars 2017 de 10h à 18h.
Accès : métro – arrêt Mont-Royal; Bus – ligne 27, 45 et 97
Prix: 185$ + taxes

Pour tout renseignement sur les formations ou pour réserver une place,
veuillez contacter :
Olivia Lagacé
(514) 521-2116 (poste 221)
info@videographe.org

Simon Paradis

Simon Paradis est producteur et réalisateur depuis 2012 de la webtélé sur la littéraire et les arts airelibre.tv. Il réalise les émissions littéraires Rature et lit (airelibre.tv, Bell Fibe  TV1 et Canal Savoir) et Between the Pages (airelibre.tv et Bell Fibe TV1 ). Il réalise l’émission A View From the Porch sur l’architecture et les modes de vie des Montréalais. Il travaille actuellement au développement d’un concept de Booktube et de webdocumentaire, 5-10-15 : booktube familial, qui fera la promotion de lecture pour les enfants auprès des parents.  Il dirige l’OBNL Diffusion aire libre et est membre actif du Vidéographe.

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.