Lettre x représentant une icône de fermeture
Un groupe d’hommes habillés en noir et blanc marche au milieu d’une rue de Port au Prince.

© Sasha Huber et Petri Saarikko, Perejil, 2017

Projection et rencontre avec
Sasha Huber et Petri Saarikko

Projection et rencontre

Samedi 18 février 2017
Espace Koudjay, Centre des Arts de la Maison d'Haïti
3245, Émile-Journault, Montréal-Est

10$



Ouverture des portes : 17 h 30
Présentation des artistes : 18 h 30
Projection : 19 h

Prix d’entrée : 10$

_______

Vidéographe et La Maison d’Haïti présentent une sélection de vidéos de Sasha Huber et Petri Saarikko. Le programme réunit des oeuvres ayant toutes un lien fort avec Haïti. La commissaire Dominique Fontaine animera la soirée et la discussion qui suivra la projection.

Sasha Huber, suissesse aux racines haïtiennes, et le finlandais Petri Saarikko, forment un duo en arts visuels et résident à Helsinki (Finlande). Depuis 2000, ils travaillent et présentent leurs œuvres ensemble et individuellement dans des musées, des espaces artistiques indépendants et dans le cadre de résidences. Ils ont inauguré un espace artistique indépendant, Kallio Kunsthalle, d’abord à Helsinki (2011) puis à Wellington, en Nouvelle-Zélande (2016). Sous la direction de Petri Saarikko, Kallio Kunsthalle a initié plus de quarante expositions commissariées avec des artistes venus de partout dans le monde.
Sashahuber.com / Kallio Kunsthalle

En 2016, les artistes ont créé les performances Remedies et Perejil avec un collectif pluridisciplinaire d’artistes locaux, de poètes et de musiciens, au Centre d’Art de Port-au-Prince; dont le grand-père de Sasha Huber, Georges Remponeau, a été l’un des co-fondateurs en 1944.

Cette projection est présentée parallèlement à l’exposition Remèdes et Perejil à AXENÉO7 jusqu’au 25 février 2017. Les artistes y sont en résidence grâce à l’Association des artistes de Finlande.

_______

PROGRAMME (60 min)
Haïti Chérie, Sasha Huber, 2011, 6 min 15 s
I love JaNY, Sasha Huber, 2011, 9 min 40 s
Remèdes, Sasha Huber et Petri Saarikko, 2016, 29 min
Perejil, Sasha Huber et Petri Saarikko, 2017, 19 min

Remèdes est une performance qui explore les croyances personnelles liées à la santé et au bien-être. Chaque participant est invité à apporter un remède causal à un dilemme commun tel qu’une maladie, un fléau ou un malheur spirituel. Les remèdes empruntent aux techniques de guérison naturelle, aux pratiques médicales établies et à la sagesse populaire. Ils peuvent s’exprimer sous plusieurs formes : le geste, le chant, le slam, la parole et sont ensuite appris et répétés puis exécutés en groupe, comme c’était le cas au Centre D’Art à Port-au-Prince à Haïti en 2016.

Perejil signifie « persil » en espagnol et fait référence au génocide du peuple haïtien de 1937. Ce tragique massacre du Persil s’est déroulé en République Dominicaine pendant la dictature de Rafael Trujillo. Le terme perejil était employé pour identifier et diviser les Afro-Dominicains des Afro-Haïtiens. Au cours d’une collaboration multidisciplinaire au Centre d’Art de Port-au-Prince, à Haïti, une performance a été scénarisée et produite pour être mise en scène et filmée lors d’un événement public en janvier 2016. La première du film a eu lieu à AXENÉO7.

Haïti chérie « Suite au tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010 en Haïti, j’ai fait une intervention sur la mer Baltique gelée et enneigée. Quelques semaines après le séisme, vêtue d’une combinaison faite aux couleurs du drapeau haïtien, j’ai dessiné des anges avec mon corps dans la neige comme le symbole de mon deuil, des vies perdues, de ma solidarité et de mon espoir. Cette action représente mon sentiment d’impuissance et la douleur que je ressens encore. »

I love JaNY est un portrait de Jany Tomba, la tante de l’artiste, qui a connu très jeune, dans les années 60, l’émigration avec sa famille pour fuir la dictature d’Haïti à New York. Sasha Huber était curieuse de savoir quels avaient pu être les attentes et les rêves de Jany, et comment les différents incidents de sa vie l’ont mené à une carrière dont elle ne connaissait presque rien – celle d’un jeune mannequin noir de la « première génération », ayant passé plus de 25 ans à l’agence Ford.

_______

La Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes, ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société d’accueil.

Logo Espace Koudjay

© Lynn Hershman-Leeson, Seeing is Believing, 1991

Mentorat

APPEL DE DOSSIERS

Date limite : 28 mai 2024
Vidéographe



Description du programme :

Le programme de mentorat de Vidéographe vise à encourager le développement professionnel et artistique d’artistes montréalais en début de carrière. Les participants sélectionnés pour ce programme bénéficieront de 16 heures de consultation avec un artiste professionnel dans leur domaine. Le programme de mentorat peut aider à développer un nouveau projet, à explorer une nouvelle technique ou à compléter une œuvre en cours.

 

Les artistes sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès gratuit :

16 heures de mentorat de la part d’un artiste établi dans son domaine. Accès aux salles de montage, à la cabine de son, à l’équipement de numérisation et à l’équipement vidéo analogique et numérique de Vidéographe pour une valeur de 1000$. Si la réalisation du projet excède cette valeur, ces avantages seront offerts à des tarifs préférentiels par la suite. Veuillez noter que les artistes doivent être autonomes, car l’équipe de Vidéographe ne peut offrir qu’un soutien technique limité.

 

Voir tous les profils de nos mentors ICI

 

Admissibilité :

Vidéographe souhaite soutenir des œuvres expérimentales ou documentaires indépendantes qui se distinguent par leur actualité et s’efforcent de renouveler le langage artistique. Nous acceptons les propositions de vidéos monocanal, d’installations, d’œuvres en ligne et de toutes les autres formes d’images en mouvement. Tous les genres sont pris en considération : art vidéo, expérimental, fiction, documentaire ou essai, animation, vidéo danse et vidéoclip. Toutes les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales. Les projets de nature conventionnelle, tels que les courts métrages narratifs traditionnels, les vidéoclips ou les documentaires télévisés, ne seront pas pris en considération.

 

  • Les candidats doivent exercer un contrôle éditorial et créatif total sur le projet.
  • Les candidats doivent être des artistes émergents vivant à Montréal.
  • Les projets doivent être indépendants et non commerciaux.
  • Les projets ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être présentés à nouveau.
  • Les projets d’étudiants ne sont pas admissibles.

 

Nous encourageons les artistes traditionnellement sous-représentés à soumettre un projet. Vidéographe adhère à la notion d’une communauté intellectuelle enrichie par la diversité selon de plusieurs axes, notamment la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la trans/nationalité, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’âge, la religion, les aptitudes et la neurodiversité.

 

Critères d’évaluation :

Les propositions sont évaluées d’après les critères suivants :

  • Contribution du programme de mentorat au projet et au développement professionnel de l’artiste.
  • Rigueur et pertinence de la recherche.
  • Caractère novateur du projet.

 

Processus de sélection :

Les œuvres seront choisies par un comité de sélection composé d’artistes professionnels médiatiques et de membres du personnel de Vidéographe. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Les échéanciers, les budgets révisés, les besoins en équipements, en salles et en soutien technique seront planifiés et clairement établis, de même que les modalités relatives à chacune des parties.

 

Soumissions :

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les contacts de la personne candidate et son site web (le cas échéant).
  • Une démarche artistique (300 mots maximum)
  • Une description du projet (500 mots maximum)
  • Une lettre de motivation stipulant le mentor souhaité par le candidat et pourquoi (voir tous nos profils de mentors ICI), ainsi que les bénéfices attendus par le candidat de ce programme (max. 500 mots)
  • Un échéancier comprenant l’échéancier globale du projet et l’échéancier détaillé du programme de soutien technique.
  • Les besoins techniques (veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur nos salles de montage et notre équipement).
  • Le CV de la personne candidate (3 pages maximum).
  • Le matériel de soutien visuel, y compris les projets en cours ou passés. Un maximum de 10 minutes de vidéo. Veuillez envoyer un lien vers votre/vos vidéo(s). N’oubliez pas d’inclure le mot de passe le cas échéant. Un maximum de 15 images, dessins, plans et maquettes peut également être soumis au format PDF.

 

Les demandes seront acceptées uniquement par courriel. Veuillez envoyer votre dossier sous la forme d’un document PDF UNIQUE comprenant des liens vers des vidéos et d’autres supports visuels (max. 25 Mo). Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération, pas plus que les fichiers se trouvant dans la section texte du courriel.

 

Veuillez indiquer programme de mentorat dans l’objet de votre courriel et envoyer votre candidature à info@videographe.org. Un accusé de réception sera envoyé dans un délai d’une semaine.

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe pour soumettre votre candidature ; cependant, si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de devenir membre. Une fois l’entente signée, vous aurez jusqu’à six mois pour profiter des avantages de ce programme. Les frais d’adhésion réguliers sont de 50 $ + taxes par année et les frais d’adhésion étudiants sont de 25 $ + taxes par année.

 

Une fois votre projet terminé, vous pouvez le soumettre au service de distribution de Vidéographe. Notez toutefois que l’acceptation dans le programme de mentorat ne garantit pas que votre œuvre sera distribuée.

 

Pour des raisons d’équité, si vous avez besoin de mesures adaptées ou de soumettre votre candidature dans un format alternatif, veuillez contacter le coordinateur du programme à l’adresse info@videographe.org ou au (514) 521-2116, poste 221.

 

Les candidats seront informés avant la fin du mois de juin 2024. Veuillez noter que Vidéographe ne peut soutenir que 4 projets par an.

 

Logo RBC