Lettre x représentant une icône de fermeture

Modélisation 3D avec Blender

Formation

14-15 et 21-22 octobre 2017 de 10h à 18h
Vidéographe

150$ + taxes



14-15 octobre, 21-22 octobre de 10h à 18h
Formation en français dirigée par Philippe-Aubert Gauthier

Avec Modélisation 3D avec Blender, le candidat apprendra les rudiments du logiciel Blender dans un atelier intensif de quatre jours. La formation couvre les éléments principaux du logiciel et d’une chaîne de production 3D soient : la modélisation, les textures et les matériaux, les mouvements et les animations, l’éclairage et le rendu. Selon les intérêts personnels ou les questions, les sujets pourront être adaptés sur place. Suite à la formation, les participants seront en mesure de produire des modèles, générer des images numériques fixes ou en mouvement et effectuer un montage vidéo.

Huit participants seront choisis afin de suivre cette formation de quatre jours. Suite à l’apprentissage des fonctionnalités de base, ils réaliseront un projet pratique ou des exercices dirigés afin d’assimiler et de mettre en pratique les notions apprises. Selon les intérêts et expertises, le choix pédagogique entre la possibilité de faire des exercices dirigés et structurés versus des projets personnels sera discuté interactivement en groupe lors de la formation. Cette initiation au logiciel permettra aux participants d’acquérir l’autonomie nécessaire pour réaliser leurs futurs projets. Sur demande et sous réserve de disponibilité, des ordinateurs pourront être mis à la disposition pendant la formation.

La formation abordera à la fois le volet théorique et le volet pratique, afin de permettre aux participants de mettre à épreuve les connaissances apprises. De plus, les participants recevront :

  • Les diapositives numériques de la formation avec plusieurs liens et références externes .
  • Un manuel pdf de 88 pages pour l’utilisation du « Edit mode » et des « Modifiers ».
  • Des liens vers les tutoriels vidéos des exercices dirigés de modélisation.

La formation                                                                                

La formation se divise en quatre jours avec la distribution suivante :

14 octobre : Découverte du logiciel :

  • Introduction et volet théorique : historique de Blender, exemple de pratiques artistiques et de projets fondés sur la 3D
  • Exploration de l’interface et de la philosophie du logiciel
  • Prise en main du mode édition
  • Méthodologies en modélisation
  • Exercices dirigés de modélisation
  • Prise en main des paramètres de matériaux et de lumières
  • Discussion pour les projets ou des exercices et exemples dirigés

15 octobre : Découverte du logiciel :

  • Prise en main des paramètres de rendu et des exportations
  • Exploration de l’animation
  • Utilisation des modificateurs et autres astuces
  • Discussion pour les projets ou des exercices et exemples dirigés
  • Aspect théorique : discussion des sujets chauds et critiques en 3D à l’ère du numérique

20 octobre : Début du projet personnel ou des exercices et exemples dirigés. Le formateur est présent afin de répondre aux questions pour la réalisation de projet personnel et offrira aussi des exercices et des exemples dirigés pour le groupe. Possibilité de revenir sur des sujets ou de présenter des nouveaux projets selon les demandes individuelles ou collectives.

21 octobre : Début et fin du travail personnel ou des exercices et exemples dirigés. Le formateur est présent pour répondre aux questions pour la réalisation de projet personnel et offrira aussi des exercices et des exemples dirigés pour le groupe. Une discussion collective sur la formation et sur les usages créatifs de la 3D servira de conclusion à l’atelier.

Prérequis
Optionnel : connaissances de base ou de niveau débutant sur l’un de ces sujets : vidéo numérique, image numérique, visualisation et perception spatiales, dessins, perspective, jeux vidéo, etc.

Matériel
Sur demande et sous réserve de disponibilité, des ordinateurs pourront être mis à la disposition pendant la formation.

Conditions d’admission
Être artiste, professionnel ou demandeur d’emploi du domaine des arts médiatiques résidant sur l’Île de Montréal. Être disponible pendant toute la durée de la formation.

Inscription
Merci de faire parvenir votre CV par courriel à info@videographe.org afin de valider votre admissibilité et réserver une place.

Philippe-Aubert Gauthier

Artiste sonore, Philippe-Aubert Gauthier est aussi ingénieur mécanique junior, maître ès sciences, docteur en génie mécanique (acoustique) et chercheur à l’Université de Sherbrooke. Son art touche spécifiquement la spatialisation sonore et la création audionumérique. Récemment, il s’est penché sur les techniques de modélisation 3D pour des projets en arts numériques dans le prolongement de sa démarche qui allie arts, sciences et technologies et les cultures associées.

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).