Lettre x représentant une icône de fermeture

© Jean-François Boisvenue, Nyctophobie, 2017

Nyctophobie
Jean-François Boisvenue

Projet en cours

Soutien à la création



Soutien à la création

Nyctophobie est un essai documentaire sur le thème de la maladie mentale. Jean-François Boisvenue nous raconte son parcours parfois difficile à travers ses peurs d'enfant, la psychose et la dépersonnalisation. À l'écran, un montage d'images scéniques composées d'animations dessinées à la main et projetées directement sur son corps. Le tout est capté par la caméra sans effet de postproduction.

Jean-François Boisvenue

Jean-François Boisvenue a étudié le cinéma au niveau collégial, puis a complété une formation d'acteur à l'École Supérieure de Théâtre de l'UQÀM qu'il termine en 2006. En 2008, il a mis sur pied Labo888 qui a pour but d’explorer la création artistique sous toutes ses formes dont la production de ses films. Il est également scénographe et concepteur vidéo pour le théâtre en plus de créer des installations numériques. Il y a un peu plus de deux ans, il est revenu à ses premières amours et s’est lancé dans la réalisation d'une série de courts- métrages autour du thème de l'obsession, ce projet a donné naissance à un long-métrage intitulé Toujours Encore présenté en première au Rendez-vous du cinéma québécois en février 2016.

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.