Lettre x représentant une icône de fermeture
Image couleur flou, en noir et orange. Une maison en arrière plan. De la pellicule brûlée et grattée en premier plan

© Louise Bourque, Auto Portrait / Self Portrait Post Partum, 2013

Huit oeuvres distribuées par Vidéographe
au 46ème Festival du nouveau cinéma

Projection

4 - 15 octobre 2017



Vidéographe est heureux d’annoncer une présence marquée des oeuvres que nous distribuons au 46ème Festival du nouveau cinéma de Montréal, qui se déroulera du 4 au 15 octobre 2017.

LE PREMIER FILM D’UN JEUNE RÉALISATEUR INNU EN PREMIÈRE MONDIALE AU FNC

Vidéographe est fier d’annoncer la première mondiale du long métrage documentaire Innu Nikamu : Chanter la résistance de Kevin Bacon Hervieux. Par le biais de la musique qui a accompagné les Innus tout au long de leur histoire, le réalisateur retrace la fabuleuse aventure du Festival de musique et des arts autochtones Innu Nikamu de Maliotenam. Le film présente les témoignages et les prestations musicales des fondateurs, des musiciens, des artisans et des collaborateurs qui ont allumé l’espoir d’un peuple en détresse, osant croire que le défi de la réappropriation de leur culture et de leur langue était possible. Avec la participation de : Florent Vollant, Koriass, Simple Plan, Willy Mitchell.

Bande-annonce+
Site internet : www.terreinnue.com/innu-nikamu
Facebook Innu Nikamu+

LE CINÉMA EXPÉRIMENTAL CANADIEN À DÉCOUVRIR

De plus, Vidéographe présente six courts métrages expérimentaux qui illustrent la grande vitalité du genre au Canada.

En première canadienne
Deux films de Mike Hoolboom, lauréat du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2017 seront présentés. Le long métrage From the Archives of the Red Cross revisite en huit chapitres, adoptant chacun une stratégie formelle différente, les courts métrages produits par la Croix-Rouge. Dans Colour My World, l’abstraction de l’image rencontre la puissance d’évocation du texte poétique.

En première mondiale
À tes pulsions de Xavier Curnillon met en vedette la chorégraphe et danseuse Louise Bédard et la danseuse Justine Parisien-Dumais.
Fever Freaks de Frédéric Moffet revisite Pasolini et Burrough.
La cinéaste Louise Bourque explore la rupture amoureuse dans Auto portrait / Self Portrait Post Partum.
Guillaume Vallée présente Kinski wanted Herzog to direct but he turned it down, qui explore la relation créatrice orageuse de l’acteur et du réalisateur. Bande-annonce+
Enfin, le coréalisateur du remarqué Déserts (2016), Charles-André Coderre, signe Granular Film – Beirut, une somptueuse vision de la ville. Bande-annonce+

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.