Lettre x représentant une icône de fermeture
LUX



Un partenariat entre Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe

 

Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe s’unissent pour proposer LUX, une nouvelle initiative vouée à la création et à la diffusion d’œuvres originales utilisant l’image en mouvement et réalisées par des artistes du Québec et du Canada.

LUX est une résidence qui s’adresse aux artistes des arts médiatiques et numériques désirant réaliser, avec le soutien des organismes partenaires, une nouvelle œuvre qui pourra prendre la forme d’une monobande, d’une installation, d’une performance ou toute œuvre utilisant les nouvelles technologies immersives ou interactives. L’œuvre doit être ancrée dans une démarche expérimentale. Ainsi, la fiction et le documentaire traditionnels ne seront pas considérés.

Ce projet initié par Vidéographe est soutenu par le programme Concertation et innovation du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

CONDITIONS DE RÉALISATION

Pour réaliser leur œuvre, les artistes auront accès à du soutien technique et logistique, aux équipements combinés des quatre organismes partenaires, ainsi qu’à des services professionnels de promotion et de diffusion. Des spécialistes pourront également soutenir les artistes désirant travailler avec des technologies ou techniques qu’ils ou elles ne maîtrisent pas, mais qui sont nécessaires au processus de création de leur œuvre. Ce soutien technique spécialisé complètera celui offert par les professionnel.les au sein des équipes des quatre organismes partenaires. Les artistes dont le projet sera retenu deviendront d’office membres des organismes partenaires pour la durée du projet. Un coordonnateur ou une coordonnatrice assurera la gestion et le suivi des projets soutenus.

À partir de la signature de l’entente de résidence, l’artiste bénéficiera d’une période de vingt-quatre mois pour la production de l’oeuvre et sa diffusion. Selon la nature de l’oeuvre, les détails concernant sa diffusion seront à coordonner entre les partenaires et l’artiste.

La valeur du soutien accordé à chaque artiste est de 32 000 $, répartis de la façon suivante :

  • Cachet de résidence : 5 000 $
  • Droits pour la première diffusion : 2 500 $
  • Accès aux équipements et services techniques*: 14 000 $
  • Honoraires de spécialistes externes : 2 800 $
  • Frais liés à la diffusion et à la promotion : 8 000 $

Pour les artistes résidant à l’extérieur de Montréal :

  • Frais de transport : jusqu’à 2 000$ ;
  • Hébergement et per diem : jusqu’à 4 000 $

*Les montants sont établis à partir des tarifs réguliers/non-membre des organismes partenaires.

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour participer à LUX, l’artiste doit :

  • être reconnu.e comme artiste professionnel.le*;
  • être citoyen.ne canadien.ne ou résider au Canada depuis au moins deux ans;
  • détenir le plein contrôle créatif et éditorial sur le projet;
  • ne pas être inscrit.e à temps plein dans un établissement d’enseignement, à l’exception des étudiant.es au doctorat. Cependant, dans ce dernier cas, le projet doit être indépendant de sa formation;
  • ne pas être employé.e ou membre du conseil d’administration d’un des organismes partenaires; les collectifs sont admissibles, toutefois les montants et ressources offertes seront les mêmes que pour un.e artiste individuel.le.

Seul l’artiste qui réalisera l’œuvre peut soumettre un projet dans le cadre de ce concours. L’artiste doit être en mesure de respecter les critères d’admissibilité durant toute la durée de l’entente.

* Par artiste professionnel.le s’entend tout artiste qui possède une compétence reconnue par ses pairs, crée, interprète ou publie des œuvres pour diffusion dans un contexte professionnel, tente de vivre de la pratique de son art et reçoit une rémunération pour les œuvres qu’il ou elle réalise.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION ET D’ÉVALUATION

Trois artistes seront sélectionné.es par un jury de pairs pour participer à LUX. Les critères d’analyse seront les suivants :

  • intérêt du projet sur le plan artistique et expérimental;
  • qualité de la démarche de l’artiste en lien avec le projet;
  • qualité artistique des œuvres déjà réalisées;
  • capacité de l’artiste à mener son projet à terme;
  • pertinence du projet pour le développement de la carrière de l’artiste;
  • potentiel de circulation de l’œuvre.

 

OBLIGATIONS DE L’ARTISTE

L’artiste devra :

  • signer une entente de production avec les partenaires;
  • signer une entente de distribution ou de diffusion, suivant la nature de l’œuvre réalisée. L’artiste demeurera cependant seul.e propriétaire des droits sur son œuvre;
  • agir comme principal.e artisan.e de l’œuvre;
  • communiquer clairement ses besoins à la coordonnatrice ou au coordonnateur, et ce, à chaque étape d’avancement;
  • contribuer à la diffusion de l’œuvre (montage de l’exposition, installation de l’œuvre, rencontres avec le public, etc.);
  • collaborer au processus d’évaluation de l’expérience.

 

PRÉSENTER UN PROJET

Pour soumettre un dossier, les artistes doivent faire parvenir le formulaire de demande dûment rempli qui comprend :

  • la description du projet (maximum 1 500 mots);
  • la biographie de l’artiste (maximum 300 mots);
  • les besoins techniques du projet (maximum 500 mots);
  • le calendrier de réalisation prévisionnel (maximum 500 mots); la structure financière du projet;
  • les partenaires pressentis, s’il y a lieu.

ainsi que les documents d’appui suivants :

  • curriculum vitae (maximum 3 pages);
  • documentation visuelle de projets antérieurs ou qui permet d’illustrer la proposition, maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi) ou 10 minutes de vidéo (lien URL avec mot de passe s’il y a lieu);
  • il est également possible de soumettre croquis, plans, maquette en format PDF.

Les soumissions doivent se faire via le formulaire en ligne à l’adresse suivante : res-lux.art

Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe reconnaissent la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à proposer des projets.

 

DATE DE TOMBÉE

26 novembre 2017
Les réponses seront communiquées en février 2018.

 

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir davantage d’informations, veuillez nous contacter à : lux@videographe.org

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).