Lettre x représentant une icône de fermeture

© Nicolas Lachapelle, Souterrains, 2017

Soutien à la création

Appel de dossiers

Dépôt en tout temps



Dépôt en tout temps

Description du programme

Le programme de soutien à la création de Vidéographe vise à soutenir les artistes pour la création de nouvelles œuvres utilisant l’image en mouvement. Ce soutien peut être utilisé en phase exploratoire du projet ou à l’étape de la post-production.

Les artistes sélectionné.e.s dans le cadre de ce programme bénéficient de :

–         L’accès gratuit aux salles de montage, d’étalonnage, notre cabine de narration et nos équipements de numérisation pour deux semaines. Ces deux semaines peuvent être contigües ou réparties dans l’année;

–          trois rencontres avec l’équipe de Vidéographe pour discuter du projet et de son potentiel de circulation;

–          la possibilité d’organiser une projection privée à Vidéographe.

Afin de déposer un projet, il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe, cependant, si votre projet est accepté, nous vous demanderons de devenir membre. Vous aurez par la suite un an, à partir de la signature de l’entente, pour vous prévaloir des privilèges du programme. Les frais réguliers d’adhésion sont de 50 $ + taxes / année et de 25 $ + taxes / année pour les étudiant.e.s.

Ce programme soutient des œuvres expérimentales ou documentaires qui se démarquent par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage artistique. Plusieurs genres sont considérés – art vidéo, expérimental, essai, documentaire, animation, fiction, vidéo danse. Les projets de nature conventionnelle, par exemple les courts métrages narratifs classiques ou les documentaires faits pour la télévision, ne seront toutefois pas acceptés.

Vous pourrez soumettre votre projet terminé au comité d’acquisition pour avoir accès à nos services de distribution. L’acceptation dans le programme de soutien à la création n’implique cependant pas que votre œuvre sera automatiquement prise en distribution.

Veuillez consulter notre site internet pour avoir plus de détails sur nos salles et équipements : https://www.videographe.org/services/salle-de-montage/

 

Admissibilité

–           Les candidat.e.s doivent détenir le plein contrôle du projet.

–           Les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales.

–           Un projet ayant reçu du soutien dans le cadre de ce programme ne peut pas être
déposé à nouveau.

–           Les projets étudiants ne sont pas admissibles.

Animés par la conviction que notre discipline doit s’enrichir de discours et de points de vue multiples, nous encourageons les artistes issus de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre un projet.

 

Processus de sélection

Un comité de sélection formé de membres et d’employé.es de Vidéographe sélectionne les projets soutenus.

Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Échéancier, besoins en équipement et en accompagnement technique seront détaillés et planifiés, ainsi que les obligations et conditions relatives à chacune des parties.

 

Contenu du dossier à soumettre

–      Coordonnées complètes et site internet le cas échéant.

–     Description du projet (500 mots).

–     Échéancier.

–     Besoins techniques.

–     Curriculum vitae.

–      Documentation d’appui (projet en cours ou projets antérieurs)

– maximum 10 minutes de vidéo. Veuillez nous envoyer un lien URL vers la ou les vidéos. N’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu; et/ou maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi). Il est également possible de soumettre croquis, plans, maquette en format PDF.

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis.  Merci d’indiquer PROGRAMME DE SOUTIEN À LA CRÉATION dans le titre de votre courriel et d’envoyer votre dossier : à info@videographe.org.

Veuillez allouer quatre semaines pour une réponse. Vidéographe soutien un maximum de huit projets par année.

 

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.