Lettre x représentant une icône de fermeture

© Nicolas Lachapelle, Souterrains, 2017

Soutien à la création

Appel de dossiers

Dépôt en tout temps



Dépôt en tout temps

Description du programme

Le programme de soutien à la création de Vidéographe vise à soutenir les artistes pour la création de nouvelles œuvres utilisant l’image en mouvement. Ce soutien peut être utilisé en phase exploratoire du projet ou à l’étape de la post-production.

Les artistes sélectionné.e.s dans le cadre de ce programme bénéficient de :

–         L’accès gratuit aux salles de montage, d’étalonnage, notre cabine de narration et nos équipements de numérisation pour deux semaines. Ces deux semaines peuvent être contigües ou réparties dans l’année;

–          trois rencontres avec l’équipe de Vidéographe pour discuter du projet et de son potentiel de circulation;

–          la possibilité d’organiser une projection privée à Vidéographe.

Afin de déposer un projet, il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe, cependant, si votre projet est accepté, nous vous demanderons de devenir membre. Vous aurez par la suite un an, à partir de la signature de l’entente, pour vous prévaloir des privilèges du programme. Les frais réguliers d’adhésion sont de 50 $ + taxes / année et de 25 $ + taxes / année pour les étudiant.e.s.

Ce programme soutient des œuvres expérimentales ou documentaires qui se démarquent par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage artistique. Plusieurs genres sont considérés – art vidéo, expérimental, essai, documentaire, animation, fiction, vidéo danse. Les projets de nature conventionnelle, par exemple les courts métrages narratifs classiques ou les documentaires faits pour la télévision, ne seront toutefois pas acceptés.

Vous pourrez soumettre votre projet terminé au comité d’acquisition pour avoir accès à nos services de distribution. L’acceptation dans le programme de soutien à la création n’implique cependant pas que votre œuvre sera automatiquement prise en distribution.

Veuillez consulter notre site internet pour avoir plus de détails sur nos salles et équipements : https://www.videographe.org/services/salle-de-montage/

 

Admissibilité

–           Les candidat.e.s doivent détenir le plein contrôle du projet.

–           Les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales.

–           Un projet ayant reçu du soutien dans le cadre de ce programme ne peut pas être
déposé à nouveau.

–           Les projets étudiants ne sont pas admissibles.

Animés par la conviction que notre discipline doit s’enrichir de discours et de points de vue multiples, nous encourageons les artistes issus de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre un projet.

 

Processus de sélection

Un comité de sélection formé de membres et d’employé.es de Vidéographe sélectionne les projets soutenus.

Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Échéancier, besoins en équipement et en accompagnement technique seront détaillés et planifiés, ainsi que les obligations et conditions relatives à chacune des parties.

 

Contenu du dossier à soumettre

–      Coordonnées complètes et site internet le cas échéant.

–     Description du projet (500 mots).

–     Échéancier.

–     Besoins techniques.

–     Curriculum vitae.

–      Documentation d’appui (projet en cours ou projets antérieurs)

– maximum 10 minutes de vidéo. Veuillez nous envoyer un lien URL vers la ou les vidéos. N’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu; et/ou maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi). Il est également possible de soumettre croquis, plans, maquette en format PDF.

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis.  Merci d’indiquer PROGRAMME DE SOUTIEN À LA CRÉATION dans le titre de votre courriel et d’envoyer votre dossier : à info@videographe.org.

Veuillez allouer quatre semaines pour une réponse. Vidéographe soutien un maximum de huit projets par année.

 

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).