Lettre x représentant une icône de fermeture
Computer vintage

Coordonnateur.trice des communications et de la programmation
(Remplacement de congé maternité)

Offre d'emploi

26 août 2019 - 31 janvier 2020
Date limite : 5 août 2019



Entrée en poste : 26 août 2019
Semaine de formation : 26 août- 29 août 2019

 

Fondé en 1971, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend les expérimentations en art vidéo, animation, arts numériques, installation, essai, documentaire, vidéo danse et fiction. Nos actions concernent les œuvres actuelles autant que les œuvres historiques dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension.

Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre leur candidature.

 

Sommaire de la fonction

Le coordonnateur ou la coordonnatrice des communications et de la programmation assurer la promotion : des activités de Vidéographe; des œuvres et artistes distribuées par le centre; et des activités de nos partenaires. Il ou elle coordonne également les activités de diffusion (expositions, programmation vidéos).

Vidéographe est un milieu de travail qui place la collaboration, l’équité et le respect au cœur de son fonctionnement. Le coordonnateur ou la coordonnatrice des communications et de la programmation relève de la direction générale et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

 

Tâches
Communications :

  • Élaborer et mettre en œuvres des actions de communications : planification, budget et stratégie de communication.
  • Sélectionner, préparer, rédiger et concevoir différents supports de communication pour la promotion des activités du centre en respectant la charte graphique : bulletins mensuels, communiqués, dépliants, publicités, rapports annuels.
  • Veiller à la conception des affiches, cartes, dossiers de presse et autres documents promotionnels pour les œuvres en distribution.
  • Mettre à jour le site internet Vidéographe.org.
  • Animer quotidiennement les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.
  • Mettre à jour les informations de Vidéographe sur les différents sites partenaires.
  • Conclure les ententes de visibilité avec les partenaires du milieu.
  • Relayer la promotion des activités des centres partenaires sur les réseaux sociaux et dans le bulletin mensuel.
  • Embaucher et superviser les stagiaires en design graphique.
  • Assurer les relations avec les médias : rédaction de communiqué de presse, mise à jour des listes de contacts, veille internet.
  • Gérer la base de données courriels.
  • Siéger au groupe de travail interne sur les communications et la philanthropie.

Programmation :

  • Assurer le suivi entre les différents intervenants : artistes, partenaires, responsables de projet (réception des fichiers, montage des expositions, communication).
  • Rédiger les contrats avec les artistes et commissaires de la programmation.
  • Organiser le transport et l’hébergement des artistes et commissaires de l’extérieur.
  • Siéger au groupe de travail sur la programmation.
  • Participer à la rédaction des rapports et demandes de subvention au besoin.

 

Exigences

  • Formation universitaire en communications, arts ou autres domaine pertinent ;
  • Expérience de travail en coordination de projet ;
  • Excellente capacité de synthèse et de rédaction ;
  • Connaissance des logiciels et applications : WordPress, Mailchimp, Photoshop, Indesign, Illustrator ;
  • Aisance avec les réseaux sociaux ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit ;
  • Connaissance et intérêt pour les arts médiatiques indépendants au Québec et au Canada ;
  • Grande capacité à travailler en équipe ;
  • Grand sens de l’organisation et de la gestion multitâches, autonomie, initiative et entregent.

 

Date limite pour soumettre votre candidature : 5 août 2019

Conditions d’embauche

  • Lieu de travail : 4550, rue Garnier, Montréal, QC H2J 3S7
  • Horaire : 28 heures par semaine du lundi au vendredi
  • Salaire : 18 $ / heure
  • Durée de l’emploi : 26 août 2019 – 31 janvier 2020
  • Entrée en poste : 26 août 2019

 

Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à info@videographe.org.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes intéressées. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.

 

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).