Lettre x représentant une icône de fermeture

© Charlotte Clermont et Julien Champagne, 514-835-9658, 2018

Rendez-Vous Québec Cinéma 2019
Présence marquée de Vidéographe

Festival

22 février - 2 mars 2019



Vidéographe sera fièrement représenté lors de la 37ème édition des Rendez-vous Québec Cinéma, qui se déroulera du 22 février au 2 mars 2018 à Montréal et à Drummonville.

 

PREMIÈRES MONDIALES
Les fils de Manon Cousin, documentaire historique, raconte l’histoire d’un groupe de prêtres ouvriers actifs dans les usines aux abords du Canal Lachine et dans Pointe St-Charles à l’époque de la Révolution tranquille.

Je marche d’Aude Vuillemin est une vidéo-danse originale où deux danseuses, l’une handicapée et l’autre non-handicapée, se rejoignent et s’opposent dans une danse de résistance. Avec Maxime D. Pomerleau (Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin).

Éric et moi de Jonathan Lemieux raconte, quelque part entre autobiographie et fiction, le quotidien d’un couple gai se questionnant sur les notions de famille et de paternité.

 

PREMIÈRES QUÉBÉCOISES
The Guests d’Arshia Shakiba nous emmène dans un camp de réfugiés syriens en Irak où, malgré les conditions de vie atroces, un heureux évènement se prépare.

 

RAPPELS
Les RVQC seront aussi l’occasion de voir ou revoir les singuliers Exposition agricole de Jean-François Caissy et VU PAS VUE de Mireille Dansereau.

L’animation expérimentale sera en force avec The Statue of Robert E. Lee à Charlottesville et mais un oiseau ne chantait pas de Pierre Hébert, Jim Zipper d’Alexandre Roy et The Dead Sea Scrolls de Steven Woloshen.

Dans le volet expérimental, on retrouvera des habitués du festival avec il fait gris dans ta tête, tout à coup de Sarah Seené et Guillaume Vallée, Encore Pina de Claudie Lévesque et Ma pipe d’Étienne de Massy. 514-835-9658, un vidéo-poème de Charlotte Clermont et Julien Champagne, propose une expérience sensorielle ludique et psychédélique.​ Enfin, le court métrage documentaire Belief Disbelief d’Helgi Piccinin explore les coulisses de la campagne électorale américaine de 2016.

 

INSTALLATION
Écrans de Julien Champagne, une installation vidéo qui revisite les paysages de films de Gilles Carle, Gilles Groulx, Claude Jutra, Michel Brault et Pierre Perreault, sera présentée dans une version à trois canaux.
À découvrir à l’Espace Rendez-vous, à la Cinémathèque québécoise, du 21 février au 2 mars.

 

  Liste complète des œuvres et calendrier des diffusions [+]

 

Découvrez notre bande-annonce :

 

 

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.