Lettre x représentant une icône de fermeture

© Jean-François Caissy, Exposition agricole, 2017

Jean-François Caissy
Exposition agricole

Exposition

4 – 7 avril 2019
Stockholm, Supermarket Art Fair



Vidéographe est fier de présenter Exposition agricole (2017) de Jean-François Caissy dans le cadre de la 12e édition de la Supermarket Art Fair qui se tiendra à Stockholm du 4 au 7 avril 2019.

 

Exposition agricole est une installation vidéo qui porte sur le phénomène des foires agricoles. Vestige de la culture paysanne, qui fut jadis importante au Québec, ces foires se sont transformées au fil du temps. L’attrait créé autrefois par les animaux de ferme et la machinerie agricole cohabite désormais avec la fête foraine et ses manèges — attirant un public plus large et hétéroclite.

Sans préoccupation narrative ou point de vue critique, Exposition agricole se veut une incursion dans cet univers, un regard posé sur une facette de la culture populaire et, plus largement, sur la nature humaine. Composé de moments captés lors d’une foire l’œuvre repose sur une série de plans-séquences tournés dans l’esprit de « tableaux vivants » où chaque plan devient en une vitrine sur un monde où la vie se déploie. La caméra agit ici comme un témoin discret de l’action. Elle nous y transpose tout en conservant une certaine distance face aux sujets filmés. Passant librement d’une scène à une autre, l’assemblage fragmentaire crée une impression d’errance. Une partition de musique contemporaine du compositeur Julien Bilodeau confère un contrepoids à l’ensemble, provoquant une rencontre entre deux univers qui s’assemblent dans une étrange harmonie.

Exposition agricole repose sur la fascination de l’artiste pour les diverses manifestations de la culture populaire en milieu rural. Caissy s’intéresse aux points de rencontre communautaires autour d’évènements festifs ; ces foires ou petits festivals aux thématiques diverses, qui reviennent chaque année, le temps d’un weekend, et où converge une partie importante de la population pour se rencontrer et se divertir. Entamé en 2011 avec le projet Derby, l’artiste poursuit cette recherche avec cette œuvre.

 

Extrait

 

Biographie

Originaire de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Jean-François Caissy œuvre en tant qu’artiste indépendant dans les domaines du cinéma et des arts visuels.

Après un début prometteur avec le documentaire La saison des amours (2005), il réalise La belle visite (2009), qui lui vaut une première reconnaissance internationale. Présenté en première mondiale à la 60e Berlinale, le film remporte le prix du meilleur documentaire au FICFA et est sélectionné dans bon nombre de festivals à travers le monde.

La marche à suivre (2014), troisième long métrage documentaire du cinéaste, fut présenté en première mondiale à la 64e Berlinale pour ensuite remporter le “World Pulse Award” au festival IndieLisboa. Le film remporte également une mention spéciale au Camden International Film Festival et aux RIDM, en plus d’être présenté au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de la série “MoMA Presents”. Photographe de formation, Jean-François Caissy poursuit également une pratique en arts visuels.

Son installation vidéo Derby (2011) fut présentée au Centre Clark à Montréal ainsi qu’au Anthology Film Archives à New York. Plus récemment, son installation vidéo Exposition Agricole (2017) fut présentée à la Cinémathèque québécoise à Montréal.

Son plus récent film, Premières armes (2018), lui vaut une troisième invitation à la Berlinale.

 

Vidéographe remercie chaleureusement le Conseil des arts du Canada pour avoir soutenu cette initiative.

 

Logo CAC

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.