Lettre x représentant une icône de fermeture

© Damian Siqueiros, 2019

Cai Glover
Je parle

Résidence pour artiste sourd.e

Automne 2019 - Hiver 2021
En ligne



Présentation à Dazibao (Montréal) prévue à l’hiver 2021, dans le cadre des soirées dv_vd.

 

Vidéographe est heureux d’accueillir en résidence de recherche et de création le danseur et chorégraphe Cai Glover. Avec cette vidéo-danse, cet artiste canadien explore la poésie signée à travers la lentille de la chorégraphie afin d’en révéler l’expressivité. Glover souhaite ainsi attirer l’attention sur la manière dont, à travers gestes et mouvements, la main qui signe peut transmettre des idées poétiques dans un langage clair, évocateur et émotionnel ne nécessitant souvent aucune traduction pour être comprise.

Avec ce projet, Glover s’intéresse à la manière dont on fait l’expérience de l’authenticité dans notre relation à l’autre. Sa recherche sur la communicabilité de la langue signée repose sur la tension qui existe entre le fait d’expérimenter ses propres états mentaux et le besoin que nous avons du contact avec l’autre pour parvenir à nous constituer comme individu. Le vide de l’espace chorégraphique, sans formes, que propose d’explorer Glover, fait ainsi écho à une société qui ne reconnaît pas les frontières spécifiques à chaque individu. Dépourvu de frontières délimitées, il devient impossible pour l’individu de prendre conscience de ses affects. C’est donc par l’entremise de tensions relationnelles entre deux individus qui sont attirés l’un vers l’autre qu’émergent les affects de chacun dans leur besoin inhérent de reconnaissance face à autrui.

L’artiste collaborera avec le photographe et cinéaste Damian Siqueiros à la réalisation de cette vidéo-danse. Il travaillera également avec des interprètes en langues des signes plutôt qu’avec des danseurs professionnels. Cette approche vise à assurer la clarté du mot signé et donc l’intégrité de sa poétique.

 

 

Logo DAZIBAO
Logo dv-vd
Logo CAM

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.