Lettre x représentant une icône de fermeture
photo couleur, homme chauve avec des lunettes buvan tune bière

© Donigan Cumming, My Dinner with Weegee, 2001

L’oeil indomptable

Programmation en ligne

7 mai - 31 août 2020
Vithèque

Gratuit



Ce programme présente quelques-unes des stratégies avec lesquelles Donigan Cumming mine le documentaire de l’intérieur : radicalisme des situations filmées, mise en scène affirmée, direction d’acteurs à l’écran, autofilmage et référence explicite à des procédés cinématographiques.

Dans My Dinner with Weegee, un mi-septuagénaire, Marty, raconte sa vie à New York comme jeune syndicaliste catholique et comme pacifiste et ressasse ses rencontres avec plusieurs artistes et activistes. À la lumière des propos que lui lance le vieil homme, Cumming se rappelle son propre radicalisme. Le documentaire est formé de scènes saisissantes où l’artiste présente crûment les différentes facettes de Marty, par moment orateur brillant et à d’autres alcoolique désœuvré. L’artiste traite ici le temps de façon non linéaire de manière à faire exister ces états presque simultanément. On passe ainsi abruptement de l’intellectuel à l’homme malade et inversement, cette proximité dans le montage faisant ressortir le contraste flagrant entre ces conditions. Marty semble ainsi condamné à cette boucle inexorable et mortelle.

Cumming défie également les conventions du cinéma documentaire par l’utilisation de répétitions et de la distanciation du son et de l’image dans l’œuvre Wrap où le personnage, Gordie, raconte l’histoire d’une agression. Deux enregistrements sonores se succèdent. Dans le premier, qui est en synchronie avec l’image, le protagoniste simule de manière convaincante un bégaiement. Ce dernier agit comme une représentation audio des problèmes techniques du second enregistrement, un fichier numérique dégradé tiré de la vidéo Voix : off qui met également Gordie en scène.

Dans Abri (Shelter), l’artiste expose les relations de pouvoir qui se jouent entre l’observateur et l’observé dans la représentation documentaire conventionnelle des défavorisés. L’œuvre montre une mystérieuse rencontre entre Cumming et un homme blessé et réfugié dans un abribus. L’artiste s’informe de l’état de l’homme, mais se désintéresse rapidement de l’histoire racontée par ce dernier. Dans les trois minutes que dure la vidéo, le discours de Cumming passe de l’empathie à la moquerie et au non-sens. Après avoir capté le son nécessaire à son œuvre, l’artiste quitte la scène sans regarder derrière lui.

Le programme se clôt par Les sept merveilles du monde l’œuvre la plus récente de Cumming qui est élaborée à partir d’une compilation d’observations, de rencontres et de moments volés. L’artiste combine ici prise de vue réelle, dessin et animation, et utilise la surimpression et le ralenti dans un montage expressif. Ce collage documentaire agit comme une protestation absurde, mais néanmoins passionnée, contre la maladie et la mort.

 

Accédez au programme sur Vithèque [+]

PROGRAMME (62 min)
My Dinner with Weegee, 2001, 36 min 26 s
Wrap, 2000, 3 min 30 s
Shelter, 1999, 3 min 22 s
The Seven Wonders of the World, 2018, 18 min 59 s

Extrait de My Dinner with Weegee :

 

Ce programme accompagne le lancement de Corps-à-corps : l’œuvre de Donigan Cumming, première parution d’une nouvelle série de publications et de coffrets numériques éditée par Vidéographe. Réunissant les 26 vidéos de Donigan Cumming produites à ce jour, ainsi que des images de ses installations, photographies, dessins et collages, cette publication privilégie une approche interdisciplinaire afin de faire apparaître les liens unissant les différents corpus de l’artiste. Elle comprend notamment des essais de Zoë Tousignant et Fabrice Montal qui examinent son œuvre sous les angles de l’histoire de l’art et du cinéma ; une entrevue audio avec l’artiste menée par Jean Perret ; et des œuvres sonores.

Les textes et documents sélectionnés permettent de saisir la ferveur créative de Cumming, sa volonté de toujours déstabiliser et de puiser sans répit aux marges de la société, du regardable et de ses propres œuvres.

 

Lien vers la publication [+]

 

La production de cette publication est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

 

© Lynn Hershman-Leeson, Seeing is Believing, 1991

Mentorat

APPEL DE DOSSIERS

Date limite : 28 mai 2024
Vidéographe



Description du programme :

Le programme de mentorat de Vidéographe vise à encourager le développement professionnel et artistique d’artistes montréalais en début de carrière. Les participants sélectionnés pour ce programme bénéficieront de 16 heures de consultation avec un artiste professionnel dans leur domaine. Le programme de mentorat peut aider à développer un nouveau projet, à explorer une nouvelle technique ou à compléter une œuvre en cours.

 

Les artistes sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès gratuit :

16 heures de mentorat de la part d’un artiste établi dans son domaine. Accès aux salles de montage, à la cabine de son, à l’équipement de numérisation et à l’équipement vidéo analogique et numérique de Vidéographe pour une valeur de 1000$. Si la réalisation du projet excède cette valeur, ces avantages seront offerts à des tarifs préférentiels par la suite. Veuillez noter que les artistes doivent être autonomes, car l’équipe de Vidéographe ne peut offrir qu’un soutien technique limité.

 

Voir tous les profils de nos mentors ICI

 

Admissibilité :

Vidéographe souhaite soutenir des œuvres expérimentales ou documentaires indépendantes qui se distinguent par leur actualité et s’efforcent de renouveler le langage artistique. Nous acceptons les propositions de vidéos monocanal, d’installations, d’œuvres en ligne et de toutes les autres formes d’images en mouvement. Tous les genres sont pris en considération : art vidéo, expérimental, fiction, documentaire ou essai, animation, vidéo danse et vidéoclip. Toutes les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales. Les projets de nature conventionnelle, tels que les courts métrages narratifs traditionnels, les vidéoclips ou les documentaires télévisés, ne seront pas pris en considération.

 

  • Les candidats doivent exercer un contrôle éditorial et créatif total sur le projet.
  • Les candidats doivent être des artistes émergents vivant à Montréal.
  • Les projets doivent être indépendants et non commerciaux.
  • Les projets ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être présentés à nouveau.
  • Les projets d’étudiants ne sont pas admissibles.

 

Nous encourageons les artistes traditionnellement sous-représentés à soumettre un projet. Vidéographe adhère à la notion d’une communauté intellectuelle enrichie par la diversité selon de plusieurs axes, notamment la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la trans/nationalité, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’âge, la religion, les aptitudes et la neurodiversité.

 

Critères d’évaluation :

Les propositions sont évaluées d’après les critères suivants :

  • Contribution du programme de mentorat au projet et au développement professionnel de l’artiste.
  • Rigueur et pertinence de la recherche.
  • Caractère novateur du projet.

 

Processus de sélection :

Les œuvres seront choisies par un comité de sélection composé d’artistes professionnels médiatiques et de membres du personnel de Vidéographe. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Les échéanciers, les budgets révisés, les besoins en équipements, en salles et en soutien technique seront planifiés et clairement établis, de même que les modalités relatives à chacune des parties.

 

Soumissions :

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les contacts de la personne candidate et son site web (le cas échéant).
  • Une démarche artistique (300 mots maximum)
  • Une description du projet (500 mots maximum)
  • Une lettre de motivation stipulant le mentor souhaité par le candidat et pourquoi (voir tous nos profils de mentors ICI), ainsi que les bénéfices attendus par le candidat de ce programme (max. 500 mots)
  • Un échéancier comprenant l’échéancier globale du projet et l’échéancier détaillé du programme de soutien technique.
  • Les besoins techniques (veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur nos salles de montage et notre équipement).
  • Le CV de la personne candidate (3 pages maximum).
  • Le matériel de soutien visuel, y compris les projets en cours ou passés. Un maximum de 10 minutes de vidéo. Veuillez envoyer un lien vers votre/vos vidéo(s). N’oubliez pas d’inclure le mot de passe le cas échéant. Un maximum de 15 images, dessins, plans et maquettes peut également être soumis au format PDF.

 

Les demandes seront acceptées uniquement par courriel. Veuillez envoyer votre dossier sous la forme d’un document PDF UNIQUE comprenant des liens vers des vidéos et d’autres supports visuels (max. 25 Mo). Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération, pas plus que les fichiers se trouvant dans la section texte du courriel.

 

Veuillez indiquer programme de mentorat dans l’objet de votre courriel et envoyer votre candidature à info@videographe.org. Un accusé de réception sera envoyé dans un délai d’une semaine.

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe pour soumettre votre candidature ; cependant, si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de devenir membre. Une fois l’entente signée, vous aurez jusqu’à six mois pour profiter des avantages de ce programme. Les frais d’adhésion réguliers sont de 50 $ + taxes par année et les frais d’adhésion étudiants sont de 25 $ + taxes par année.

 

Une fois votre projet terminé, vous pouvez le soumettre au service de distribution de Vidéographe. Notez toutefois que l’acceptation dans le programme de mentorat ne garantit pas que votre œuvre sera distribuée.

 

Pour des raisons d’équité, si vous avez besoin de mesures adaptées ou de soumettre votre candidature dans un format alternatif, veuillez contacter le coordinateur du programme à l’adresse info@videographe.org ou au (514) 521-2116, poste 221.

 

Les candidats seront informés avant la fin du mois de juin 2024. Veuillez noter que Vidéographe ne peut soutenir que 4 projets par an.

 

Logo RBC