Lettre x représentant une icône de fermeture
table de travail avec objets en couleur

Photo tirée d'un projet antérieur d'une collaboration entre Vidéographe et la Maison d’Haïti
© Anoush Moazzeni, 2019

Vidéographe X La Maison d’Haïti :
Ateliers d’exploration et de création d’une performance audiovisuelle

Appel aux artistes

Date limite : 30 août 2020 (appel clos))



Vidéographe est à la recherche d’artistes et d’auteurs ou autrices afro-descendant.e.s intéressé.e.s à travailler en équipe de 2 ou 3 pour élaborer et animer une série d’ateliers d’exploration à travers lesquels les participant.e.s développerons collectivement une performance audio-visuelle combinant son, image en mouvement et texte. Ces ateliers auront lieu à l’automne 2021.

Les ateliers s’adressent à des personnes de 15 à 25 ans et prendront place à la Maison d’Haïti. Au cours des ateliers, les participant.e.s explorerons des techniques de création qui pourrait, par exemple, comprendre des manipulations en direct de l’image et du son, l’utilisation de boucles et de séquences préenregistrées, de spoken word ou de poésie. Les techniques et outils de création seront à déterminer par les artistes et les participant.e.s. La performance sera par la suite présentée devant public à l’Espace Koudjay de la Maison d’Haïti.

Les artistes peuvent être spécialisé.e.s en son, image en mouvement ou texte, ou combiner ces approches dans leur propre pratique. Voici quelques exemples de connaissances techniques pouvant être pertinentes, mais non requises : montage sonore avec Pro Tools ou Ableton, captation vidéo avec une caméra reflex, montage vidéo avec Premiere Pro, VJing avec Resolume, 3D mapping avec MadMapper. Les artistes doivent détenir une bonne capacité à transmettre leurs connaissances ainsi qu’une aisance à travailler avec un public néophyte, le projet visant d’abord l’exploration par l’entremise d’une pratique artistique émergente.

Vidéographe offrira des honoraires de 420 $ par atelier qui comprendront la préparation et l’animation de ces derniers. 8 ateliers de 2 heures sont prévus. Des équipements et frais de transport seront fournis. Vidéographe assurera de plus la coordination du projet.

Consulter l’appel [+]

 

SOUMETTRE UNE PROPOSITION 

Pour proposer votre candidature, veuillez nous faire parvenir par courriel à l’adresse info@videographe.org  :

• Une lettre de présentation dans laquelle vous expliquez les outils et techniques que vous envisagez utiliser dans le déploiement du projet ;
• Votre curriculum vitae ;
• De la documentation visuelle de projets antérieurs ou qui permettent d’illustrer votre proposition, maximum de 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi) ou 10 minutes de vidéo. Si vous envoyez des vidéos, veuillez nous envoyer un lien URL vers la ou les vidéos. N’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu.

DATE LIMITE : 30 août 2020

 

N’hésitez pas à contacter Charlie Carroll-Beauchamp : info@videographe.org ou : 514-521-2116 poste 221 pour des renseignements supplémentaires ou des précisions.

 

À propos
La Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société d’accueil. L’organisme a pour missions la promotion, l’intégration, l’amélioration des conditions de vie et la défense des droits des québécois d’origine haïtienne et des personnes immigrantes, ainsi que la promotion de leur participation au développement de la société d’accueil. Toutes ses interventions sont axées sur l’approche citoyenne qu’elle préconise. Sa finalité est d’outiller les par- ticipants afin de leur permettre de prendre la parole et de poser des gestes citoyens.

 

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.