Lettre x représentant une icône de fermeture
Logo couleur Labsessions

Labsessions #18
Soirée publique de présentations

Programmation

Mercredi 16 septembre 2020
17 h - 20 h
Société des arts technologiques (SAT)

Entrée libre



Depuis 2011, les rencontres Labsessions visent à offrir une vitrine et un tremplin aux artistes émergents en artsnumériques. C’est aussi l’occasion parfaite de rencontrer les artistes et organismes qui oeuvrent dans le milieu des arts numériques au Québec.

À la suite de l’appel de dossiers qui a eu lieu cet automne, trois projets en développement d’artistes émergents des arts numériques ont été sélectionnés pour cette 18e édition !

Venez assister à ces présentations inspirantes, devant un panel de représentants de la Société des arts technologiques (SAT), du Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), de l’Agence TOPO, d’Eastern Bloc, du Labo NT2, d’OBORO, du Studio XX et de Vidéographe. On vous invite à réseauter autour d’un verre suite aux présentations !

Réservez votre place[+]

 

Artistes et projets sélectionnés

  • Sounding Desert Utopias de Samuel Thulin
  • Le désert mauve de Charline Dally et Gabrielle HB
  • Scalabilité de Gaëlle Scali

 

* Veuillez noter que des mesures sanitaires, dont la distanciation sociale, seront mis en place par l’équipe de la SAT.

 

Infos et contacts
Joseph Lefèvre
Directeur création et résidences (SAT)
514 844.2033 # 214
labsessions@sat.qc.ca

Martine Frossard
Directrice adjointe (CQAM)
514 527-5116
info@cqam.org

 

logo_partenaires_labsessions_fondgris_2020

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.