Lettre x représentant une icône de fermeture

© Sylvnie Tendron, DrEAD , 2018

Sylvanie Tendron : Entraves quotidiennes

PROGRAMMATION

Ann Arbor Film Festival
23 - 28 mars 2021

Diffusion en ligne

Tarification du festival



À l’occasion du  50e anniversaire de Vidéographe, le Ann Arbor Film Festival consacre une programmation spéciale à la vidéaste Sylvanie Tendron.

Sylvanie Tendron a été la première artiste à participer à la résidence de recherche pour artistes, chercheurs et commissaires Sourd.e.s de Vidéographe au printemps 2018.

Depuis 2004, Sylvanie Tendron explore les comportements liés au langage et à la communication. Pour ce faire, elle puise dans son expérience quotidienne et évoque, avec humour et dérision, l’absurdité, les entraves et les malentendus suscités par la confrontation et la rencontre de la différence. Dans ses vidéos performatives, elle met en scène des situations d’isolement ou d’enfermement causées par des obstacles à la limite du burlesque qu’elle tente de déjouer. Ces exercices illustrent les nombreuses circonstances où l’on tente d’entrer en rapport avec l’autre en s’adaptant à son langage. Sylvanie Tendron a effectué des résidences et présenté son travail en Bolivie, en France, au Maroc, au Québec et au Vietnam. Elle réside à Toulouse, France.

Au cours de sa résidence à Vidéographe, l’artiste a exploré la relation entre l’audisme et le féminisme. Elle s’est inspirée pour ce faire du concept de déconstruction du phonocentrisme élaboré par Jolenta Lapiack, artiste Sourde canadienne. Cette dernière travaille à partir des écrits de Jacques Derrida sur la déconstruction du logocentrisme pour établir une relation causale entre le phonocentrisme et le patriarcat. Sylvanie Tendron a poussé ses recherches en vidéo et avec l’action performative en privilégiant cet angle. Ses vidéos DrEAD, Hommage à V. DESPENTES et Vampire domestique ont été produites dans le cadre de la résidence.

 

PROGRAMME (36 min)
. Entraves quotidiennes, 2006, 2 min 09s
. Apertura, 2006, 2 min 34s
. Il n’y a pas plus de peuple digne que de culture digne,  2012, 1 min 31 s
…Répète?!, 2014, 2 min 31s
. Le phonocentrisme vous dites ??, 2017, 3 min 17s
. Vampire domestique, 2018, 8 min 11 s
. DrEAD, 2018, 5 min 53 s
. Hommage à V. Despentes, 2018,  3 min 47s
. Youhouuu, 2019, 3 min 57s
. Est-ce que…??, 2020, 3 min 20 s 

 

BIOGRAPHIE
Sylvanie Tendron
a étudié à l’école des Beaux-arts de Bordeaux. Dans ce cursus, elle a fait un échange d’un an à l’UQAM (2005-2006). C’est cette année là où elle se sépare de ses appareils auditifs. Elle se situe dans une minorité linguistique et non comme porteuse d’un handicap. Les situations quotidiennes de comportements, de malentendus ou d’absurdités qu’elle rencontre lui servent pour faire des vidéos performatives, métaphorisées par des obstacles actifs qu’elle crée et tente de déjouer avec humour, dérision, autodérision et burlesque. Ce sont des séries d’adaptation au langage pour entrer en rapport avec autrui. Sylvanie Tendron a fait plusieurs résidences et présentation de son travail en Bolivie, en France, au Maroc, au Québec et au Vietnam.

 

© Lynn Hershman-Leeson, Seeing is Believing, 1991

Mentorat

APPEL DE DOSSIERS

Date limite : 28 mai 2024
Vidéographe



Description du programme :

Le programme de mentorat de Vidéographe vise à encourager le développement professionnel et artistique d’artistes montréalais en début de carrière. Les participants sélectionnés pour ce programme bénéficieront de 16 heures de consultation avec un artiste professionnel dans leur domaine. Le programme de mentorat peut aider à développer un nouveau projet, à explorer une nouvelle technique ou à compléter une œuvre en cours.

 

Les artistes sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès gratuit :

16 heures de mentorat de la part d’un artiste établi dans son domaine. Accès aux salles de montage, à la cabine de son, à l’équipement de numérisation et à l’équipement vidéo analogique et numérique de Vidéographe pour une valeur de 1000$. Si la réalisation du projet excède cette valeur, ces avantages seront offerts à des tarifs préférentiels par la suite. Veuillez noter que les artistes doivent être autonomes, car l’équipe de Vidéographe ne peut offrir qu’un soutien technique limité.

 

Voir tous les profils de nos mentors ICI

 

Admissibilité :

Vidéographe souhaite soutenir des œuvres expérimentales ou documentaires indépendantes qui se distinguent par leur actualité et s’efforcent de renouveler le langage artistique. Nous acceptons les propositions de vidéos monocanal, d’installations, d’œuvres en ligne et de toutes les autres formes d’images en mouvement. Tous les genres sont pris en considération : art vidéo, expérimental, fiction, documentaire ou essai, animation, vidéo danse et vidéoclip. Toutes les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales. Les projets de nature conventionnelle, tels que les courts métrages narratifs traditionnels, les vidéoclips ou les documentaires télévisés, ne seront pas pris en considération.

 

  • Les candidats doivent exercer un contrôle éditorial et créatif total sur le projet.
  • Les candidats doivent être des artistes émergents vivant à Montréal.
  • Les projets doivent être indépendants et non commerciaux.
  • Les projets ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être présentés à nouveau.
  • Les projets d’étudiants ne sont pas admissibles.

 

Nous encourageons les artistes traditionnellement sous-représentés à soumettre un projet. Vidéographe adhère à la notion d’une communauté intellectuelle enrichie par la diversité selon de plusieurs axes, notamment la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la trans/nationalité, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’âge, la religion, les aptitudes et la neurodiversité.

 

Critères d’évaluation :

Les propositions sont évaluées d’après les critères suivants :

  • Contribution du programme de mentorat au projet et au développement professionnel de l’artiste.
  • Rigueur et pertinence de la recherche.
  • Caractère novateur du projet.

 

Processus de sélection :

Les œuvres seront choisies par un comité de sélection composé d’artistes professionnels médiatiques et de membres du personnel de Vidéographe. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Les échéanciers, les budgets révisés, les besoins en équipements, en salles et en soutien technique seront planifiés et clairement établis, de même que les modalités relatives à chacune des parties.

 

Soumissions :

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les contacts de la personne candidate et son site web (le cas échéant).
  • Une démarche artistique (300 mots maximum)
  • Une description du projet (500 mots maximum)
  • Une lettre de motivation stipulant le mentor souhaité par le candidat et pourquoi (voir tous nos profils de mentors ICI), ainsi que les bénéfices attendus par le candidat de ce programme (max. 500 mots)
  • Un échéancier comprenant l’échéancier globale du projet et l’échéancier détaillé du programme de soutien technique.
  • Les besoins techniques (veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur nos salles de montage et notre équipement).
  • Le CV de la personne candidate (3 pages maximum).
  • Le matériel de soutien visuel, y compris les projets en cours ou passés. Un maximum de 10 minutes de vidéo. Veuillez envoyer un lien vers votre/vos vidéo(s). N’oubliez pas d’inclure le mot de passe le cas échéant. Un maximum de 15 images, dessins, plans et maquettes peut également être soumis au format PDF.

 

Les demandes seront acceptées uniquement par courriel. Veuillez envoyer votre dossier sous la forme d’un document PDF UNIQUE comprenant des liens vers des vidéos et d’autres supports visuels (max. 25 Mo). Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération, pas plus que les fichiers se trouvant dans la section texte du courriel.

 

Veuillez indiquer programme de mentorat dans l’objet de votre courriel et envoyer votre candidature à info@videographe.org. Un accusé de réception sera envoyé dans un délai d’une semaine.

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe pour soumettre votre candidature ; cependant, si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de devenir membre. Une fois l’entente signée, vous aurez jusqu’à six mois pour profiter des avantages de ce programme. Les frais d’adhésion réguliers sont de 50 $ + taxes par année et les frais d’adhésion étudiants sont de 25 $ + taxes par année.

 

Une fois votre projet terminé, vous pouvez le soumettre au service de distribution de Vidéographe. Notez toutefois que l’acceptation dans le programme de mentorat ne garantit pas que votre œuvre sera distribuée.

 

Pour des raisons d’équité, si vous avez besoin de mesures adaptées ou de soumettre votre candidature dans un format alternatif, veuillez contacter le coordinateur du programme à l’adresse info@videographe.org ou au (514) 521-2116, poste 221.

 

Les candidats seront informés avant la fin du mois de juin 2024. Veuillez noter que Vidéographe ne peut soutenir que 4 projets par an.

 

Logo RBC