Lettre x représentant une icône de fermeture

Résidence de recherche
Artistes, chercheur.euse.s et commissaires Sourd.e.s

APPEL DE DOSSIERS

date limite : 1er septembre 2023
Vidéographe



Afin de diversifier les points de vue sur l’image en mouvement, Vidéographe offre une résidence de recherche aux artistes, chercheur.euse.s et commissaires Sourd.e.s. Cette résidence possible à temps complet ou à temps partiel souhaite de répondre aux besoins de la personne sélectionnée.

Les artistes pourront utiliser cette opportunité pour expérimenter en vue de créer une nouvelle œuvre ou, de manière plus large, pour nourrir leur pratique.

Les chercheurs, chercheuses ou commissaires sont invité.e.s à effectuer une recherche à partir des œuvres de notre collection vidéo. Leur recherche peut notamment être thématique, formelle ou historique et peut porter sur le corpus d’un ou plusieurs artistes. La résidence sera suivie d’une présentation publique au cours de laquelle la personne sélectionnée présentera sa recherche.

Cette résidence s’adresse aux personnes Sourd.e.s résidant dans la région métropolitaine.

La personne retenue recevra un montant forfaitaire de 2000$

 

Les artistes auront accès aux équipements de Vidéographe. Les artistes, chercheurs, chercheuses et commissaires pourront travailler dans les espaces de Vidéographe (en respect des consignes sanitaires) et/ou en ligne via notre site Vithèque.com. Ils ou elles seront accompagné.e.s par notre équipe dans leurs recherches dans le catalogue.

Comme l’équipe de Vidéographe ne connaît actuellement pas le LSQ ou l’ASL, nous utiliserons les services d’interprètes, SRV Canada VRS, et le français ou l’anglais écrit.

 

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE DOSSIER : 1er septembre  2023

 

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis. Merci d’indiquer RÉSIDENCE DE COMMISSARIAT dans l’intitulé de votre courriel et d’envoyer votre dossier à info@videographe.org

 

Pour postuler, veuillez envoyer ce qui suit :

Pour soumettre votre dossier, veuillez nous faire parvenir :

  • Une description de votre projet (1 000 mots ou 5 minutes maximum);
  • Votre curriculum vitae;
  • De la documentation visuelle ou textuelle de projets antérieurs ou qui permettent d’illustrer votre proposition maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi) ou 10 minutes de vidéo.

Si vous envoyez des vidéos, veuillez nous envoyer un lien URL vers la ou les vidéos.

N’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu.

Une seule personne sera sélectionnée dans le cadre de cet appel. Un comité de sélection évaluera les propositions en considérant la faisabilité du projet par rapport aux ressources dont nous disposons, l’intérêt et la rigueur de la proposition et les retombées anticipées pour l’artiste, chercheur, chercheuse ou commissaire.

À noter : Si vous avez des questions relative à notre collection ou désirez un accès temporaire aux œuvres via Vithèque afin de préparer votre proposition, veuillez en faire la demande à 

 

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.