Lettre x représentant une icône de fermeture

Colorisation avec DaVinci Resolve
avec Guillaume Millet

FORMATION

4, 5 et 11 décembre 2021
Vidéographe

90$ (taxes en sus)



Plan de cours ici

Lien pour l’inscription

Date limite d’inscription : 21 novembre 2021

Dans la semaine du 22 novembre 2021, les participant.e.s seront contacté.e.s afin de finaliser leur inscription et confirmer leur présence.

Cette formation peut accueillir un nombre limité de personnes. Les candidatures seront priorisées selon leur éligibilité avec les conditions d’admissions (voir plus bas).

Description

Ce cours initiatique à la colorisation, par le biais du logiciel gratuit DaVinci Resolve 17, s’adresse aux gens ayant peu ou aucune expérience avec le logiciel mais qui possèdent une petite expérience avec un logiciel de montage.

La première et deuxième journée de formation seront principalement théoriques et la troisième journée comportera des exercices pratiques.

Conditions d’admission

  • Vous devez prouver que cette formation apportera une amélioration de vos conditions d’emploi, que ce soit en améliorant votre condition d’emploi dans votre secteur d’activités et/ou par l’acquisition de compétences pour votre carrière artistique.
  • Vous devez être artiste, professionnel.le ou demandeur d’emploi du domaine des arts médiatiques résidant sur l’Île de Montréal.
  • Vous devez être disponible pendant toute la durée de la formation et pour toutes les dates de formation.

Ordinateur et logiciel

Au cours de la formation, chaque participant.e sera doté d’un ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques qui lui permettront de mieux assimiler le contenu théorique. Les participant.e.s sont encouragé.e.s à apporter leur ordinateur portable. Sur demande et sous réserve de disponibilité, des ordinateurs pourront être mis à la disposition pendant la formation.

Lieu : Vidéographe, 4550 rue Garnier, Montréal, QC H2J 3S7 (en ligne ou en présentiel à confirmer)
Dates et horaire : 4, 5 et 11 décembre 2021 de 10h à 17h (incluant une pause dîner de 1h)
Accès : métro – arrêt Mont-Royal; Bus – ligne 27, 45 et 97
Prix membre: 90$ (taxes en sus)

18 heures de cours de groupe

La formation sera donnée en français. La salle de formation n’est pas accessible aux fauteuils roulants. La salle de formation respecte les mesures de distanciation physique en vigueur en raison de la pandémie.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :
Charlie Carroll-Beauchamp
(514) 521-2116 (poste 221)
info@videographe.org

Guillaume Millet

Guillaume cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la postproduction à titre de monteur hors-ligne et en-ligne et plus particulièrement comme coloriste et motion graphiste. Il oeuvre également comme conseiller et superviseur de flux de production.

Passionné de technologie et toujours à l’affût des nouveautés, son expérience est souvent mise à contribution, des prémices d’un projet à sa livraison.

Guillaume a travaillé auprès de diverses sociétés de production et postproduction aussi bien en Europe qu’au Canada dans des domaines aussi variés que les documentaires, longs métrages, coproductions internationales, sériés télévisuelles, commerciaux, animations et captations de spectacles.

© Siam Obregon, 2025

Stage technique – diffusion, évaluation et conservation de vidéo numérique

Offre de stage rémunéré

DATE DE CLÔTURE DE L’APPEL : 5 SEPTEMBRE 2025
Vidéographe



DÉTAILS

DATE DE CLÔTURE DE L’APPEL : 5 septembre 2025

ENTREVUE DES CANDIDAT·ES : 18 au 24 septembre 2025

ANNONCE DU OU DE LA CANDIDATE RETENU·E : 25 septembre 2025

 

PÉRIODE DU STAGE 

1er octobre 2025 – 1er mars 2026

DESCRIPTION

Vidéographe propose un stage technique approfondi axé sur le développement de compétences vidéo liées à la projection cinématographique numérique, aux bases de données, aux collections numériques et aux plateformes, ainsi que sur les techniques avancées de production vidéo numérique liées à la conservation, aux outils expérimentaux et aux pratiques d’installation.

 

Le stage proposé allié formation et expérience pratique dans divers aspects spécifiques de la vidéo numérique, de la gestion des DCP (Digital Cinema Package) à  l’apprentissage de notre logiciel de base de données personnalisé en lien avec le système de stockage numérique NAS. Ce stage permettra au candidat ou à la candidature retenu·e de renforcer ses compétences numériques, d’acquérir une expérience pratique dans des environnements numériques professionnels et de contribuer activement à la transition numérique des outils culturels. 

 

Les activités du stage comprennent, sans s’y limiter :

  • l’inspection et l’évaluation des nouvelles acquisitions vidéo
  • la préparation et transcodage de fichiers pour le mastering, l’archivage, la diffusion et le web
  • la création de DCP (Digital Cinema Package) pour les festivals et les cinémas
  • la numérisation et l’inspection de la collection physique
  • le suivi et l’évaluation des projets de conservation numérique
  • la recherche et les tests de nouveaux outils pour la conservation des formats vidéo anciens 
  • le montage et la masterisation de programmes pour l’exposition 
  • l’inspection et création de sous-titres pour la vidéo 
  • la gestion des fichiers vidéo via notre logiciel de base de données personnalisé et le système de stockage numérique NAS
  • la recherche et le test de nouveaux outils et logiciels de création 
  • la gestion des locations d’équipement aux membres via notre logiciel personnalisé d’inventaire des locations
  • l’installation de matériel vidéo numérique pour la production et l’exposition
  • la documentation des outils, des méthodes et des recherches via notre wiki personnalisé.

 

CONDITIONS

Heures travaillées par semaine :  28.00

Salaire horaire :  $25.33

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Avoir entre 15 et 30 ans au début du résidence ;
  • Être légalement autorisé·e à travailler au Canada (citoyen·ne, résident·e permanent·e ou personne ayant le statut de réfugié·e – les permis de travail ne sont pas admissibles) ;
  • Se déclarer sous-employé·e (c’est-à-dire avoir un emploi inférieur à son niveau d’études, occuper un emploi à temps partiel ou travailler dans des domaines émergents où il y a peu d’emplois) ;
  • Avoir terminé des études postsecondaires (exception : les stagiaires situés au Nunavut, au Yukon ou dans les T.N.-O. ne sont pas tenus de remplir ce critère) ;
  • Ne pas avoir de lien de parenté immédiat avec l’employeur.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE 

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Une lettre de présentation de motivation
  • Un curriculum vitae à jour

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés en un seul fichier PDF à info@videographe.org avec comme objet du courriel Stage technique rémunéré – candidature

 

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.