Lettre x représentant une icône de fermeture

© Karine Sav ard, Afficher le travail, 2020

Exposition
Afficher le travail de Karine Savard

PROGRAMMATION

du 13 jan - 12 fév 2022
Galerie R3



À l’occasion de La Nuit des idées et en coproduction avec Vidéographe, la Galerie R3 présente l’installation Afficher le travail de l’artiste et chercheuse montréalaise Karine Savard. Réalisant des affiches de films pour gagner sa vie, elle développe par ailleurs dans sa pratique artistique une réflexion sur son propre statut de travailleuse autonome dans l’industrie culturelle en détournant des dispositifs de présentation publicitaires à des fins artistiques (panneaux publicitaires, palissades de chantier, vitrines, etc.).

Dans le cadre de ce projet, l’artiste a conçu une série d’affiches basées sur des œuvres vidéos sélectionnées au sein de la collection du centre d’artiste Vidéographe où elle a réalisé une résidence de recherche et de commissariat. Ces pamphlets-vidéos des années 1970-80 portent sur le thème du travail (débuts de l’organisation syndicale, initiatives d’autogestion, prises de parole de travailleurs, etc.) Les affiches produites, détournées par l’anachronisme de leur fonction promotionnelle habituelle, explorent comment ces vidéos résonnent avec les nouveaux modes de travail contemporains, par exemple le travail indépendant ou l’économie numérique.

Diffusée au printemps 2021 au centre Diagonale, à Montréal, puis à l’automne 2021 au Musée d’art de Joliette, l’installation est ici présentée sous une nouvelle forme qui intègre certains matériaux de la recherche préalable, rendant ainsi visible l’ampleur du travail menant à la production du projet lui-même.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du centre Vidéographe, du centre Sagamie et du centre PRIM.

 

Événement Facebook [+]

 

En raison des mesures sanitaires actuelles, il n’y aura pas de vernissage. Cependant, nous vous attendons pour l’ouverture de l’exposition, jeudi 13 janvier dès 17h.

Logo Conseil des arts du Canada
Logo Prim

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.